Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

PRIMH – PRI Mathématiques et histoire

Giovanna C. Cifoletti
p. 714-715

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Giovanna C. Cifoletti, directrice d’études

Qui a peur des chiffres ? Mathématiques et histoire : lectures de sources

1Le séminaire a pris cette année la forme d’une série de journées d’études.

2Le 5 avril, a eu lieu un atelier sur les rapports entre l’histoire sociale et l’histoire des mathématiques, en partant notamment du numéro de la Revue de synthèse dirigé par Caroline Ehrhardt « Histoire sociale des mathématiques » (Revue de synthèse n° 4/2010), L’un des auteurs, Samuel Gessner (professeur à l’Université de Lisbonne), invité à l’EHESS en mars-avril, dans le cadre du PRI Mathématiques et histoire, est intervenu avec Caroline Ehrhardt, Éric Brian (EHESS) et Giovanna C. Cifoletti. La discussion a porté notamment sur le contexte intellectuel d’origine de l’histoire sociale et culturelle des mathématiques, ainsi que sur les différences et les oppositions avec l’histoire culturelle et sociale des sciences.

3Le 11 avril, Samuel Gessner a présenté au Centre Alexandre-Koyré une de ses recherches : « Travail pratique-trouvaille mathématique : fortune de la “nautical meridian line” jusqu’à Edmond Halley ». Cette conférence a provoqué une ample discussion parmi les historiens des sciences, chercheurs et étudiants, concernant l’évolution des notions mathématiques en relation avec les techniques de mesure en art nautique, ainsi que les contextes d’enseignement de ces techniques.

4Le 13 juin, nous avons consacré une demi-journée au thème « Le rôle des séries de problèmes dans la constitution de champs scientifiques ». Cette demi-journée, expression du programme de recherche « les séries de problèmes comme carrefours de cultures », a été co-organisée avec le séminaire « Modalités historiques de la constitution des savoirs scientifiques : problèmes de légitimation et de démarcation » coordonné par Bruno Belhoste (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jeanne Peiffer (Centre Alexandre-Koyré), Les deux sont organisés et co-financés par le labex HASTEC http://www.labex-hesam.eu/​fr/​hastec/​13.

5Après une introduction d’Alain Bernard (Université de Créteil, Centre Alexandre-Koyré), Giovanna Cifoletti et Stéphane Lamassé sur les fondements du projet, Jeffrey Oaks (Université d’Indianapolis) a présenté sa conférence : « Early Arabie algebra : A practical technique from an oral tradition or a science invented by al-Khwarizmi ? ». Son répondant était Marc Moyon (Université de Limoges, FRED-EA 6311), Giovanna Cifoletti a ensuite présenté sa conférence : « Mathematics for Jurists in the 16th century », concernant l’Opera mathematica de Jean Borrel, publié à Lyon en 1554. Sa répondante, lolanda Ventura (Université d’Orléans, IRHT), a rappelé le contexte de l’imprimerie savante concernant les textes de séries de problèmes et en particulier le genre des « sylvae ».

6Le 14 juin, Jean-Patrice Boudet (Université d’Orléans, IUF et EA POLEN) et Stéphane Lamassé (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, modernité et révolutions EA 127), ont présenté un travail commun : « Devinettes et problèmes d’arithmétique dans les manuscrits et incunables français du XVe siècle ». Ensuite, Francesca Aceto (EHESS, doctorante GAHOM) a présenté l’état de sa recherche dans sa conférence : « Le De Viribus Quantitatis de Luca Pacioli. Perspectives de recherche. » Puisque les deux textes sont des séries de problèmes provenant de plusieurs disciplines, allant des mathématiques aux devinettes linguistiques, et le but intellectuel et social reste à préciser, les conférences ont été suivies par une table ronde animée par Alain Bernard, Giovanna C. Cifoletti et Stéphane Lamassé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giovanna C. Cifoletti, « PRIMH – PRI Mathématiques et histoire », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 714-715.

Référence électronique

Giovanna C. Cifoletti, « PRIMH – PRI Mathématiques et histoire », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 17 août 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22267

Haut de page

Auteur

Giovanna C. Cifoletti

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org