Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

PPF PHS – Handicap et sciences sociales

Isabelle Ville, Jean-François Ravaud et Emmanuelle Fillion
p. 710

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Isabelle Ville, Jean-François Ravaud, directeurs de recherche à l’INSERM
Emmanuelle Fillion, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale

Mobilisations et identités collectives dans le champ du handicap et de la santé

1Ce séminaire inauguré cette année s’est déroulé à la Maison des sciences sociales du handicap récemment créée. Une traduction en langue des signes était assurée ainsi que l’accessibilité de la salle.

2Les trois premières séances ont posé le cadre historique et théorique des mobilisations de personnes malades et/ou handicapées, analysé les formes spécifiques des mobilisations de santé actuelles, examiné les convergences et les irréductibilités de la sociologie de la santé et des disability studies.

3Les cinq séances suivantes ont abordé des questions plus spécifiques sur un domaine de recherche et/ou un mode d’engagement des mobilisations (internationalisation des mobilisations et européanisation des questions de santé, internet et cyber-mobilisations, spécificité des mobilisations et identité sourdes, la mobilisation pour l’accessibilité, etc.).

4Comme annoncé dans le programme, le principe a été de faire intervenir de façon complémentaire plusieurs invités lors des séances : un chercheur en sciences sociales et un acteur du champ du handicap. Ceci s’est avéré particulièrement fructueux pour mettre en lumière les retours d’expérience et leçons politiques des mobilisations et opérer un jeu d’allers-retours entre terrains et théories.

5Compte tenu de l’intérêt suscité par ce séminaire, il nous semble important de le poursuivre l’an prochain et d’explorer des types et modes de mobilisations que nous n’avons pas encore abordés (les mobilisations relatives à la santé mentale et au handicap psychique, l’advocacy), de poursuivre l’analyse des liens entre les différents acteurs de la santé et du handicap (les rapports entre travailleurs sociaux et mobilisations d’usagers par exemple), etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Ville, Jean-François Ravaud et Emmanuelle Fillion, « PPF PHS – Handicap et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 710.

Référence électronique

Isabelle Ville, Jean-François Ravaud et Emmanuelle Fillion, « PPF PHS – Handicap et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 17 août 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22257

Haut de page

Auteurs

Isabelle Ville

Articles du même auteur

Jean-François Ravaud

Articles du même auteur

Emmanuelle Fillion

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org