Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

MASCIPO-CRBC – Centre de recherches sur le Brésil contemporain

Guilhem Fabre, Pierre Salama et Michel Schiray
p. 709-710

Texte intégral

Guilhem Fabre, professeur à l’Université du Havre Xavier Richet, professeur à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Pierre Salama, professeur à l’Université Paris-13/Paris-Nord
Michel Schiray, directeur de recherche au CNRS (*)

Les BRICs : Brésil-Russie-Inde-Chine : approche comparative et l’avenir de l’économie mondiale

1Le séminaire et le groupe de recherche ont été créés au cours de l’année 2011 au sein du Centre de Recherche sur le Brésil Contemporain (CRBC)-MASCIPO, de l’EHESS et de la Fondation de la maison des sciences de l’homme (FMSH), Il repose sur une coopération de chercheurs spécialisés de divers centres et groupes de la FMSH, de l’EHESS et d’autres universités françaises, associant et mettant en commun leurs réseaux de collaboration dans les différents pays. Il vise à définir un programme de recherche pluriannuel sur les approches comparatives du développement socio-économique et les interactions entre les quatre pays principalement concernés ainsi que sur les transformations géopolitiques qui se construisent au niveau mondial. Pour préciser les axes et les problématiques de la recherche, l’engagement des travaux a principalement reposé sur l’organisation du séminaire de recherche permanent au sein de l’EHESS-CRBC, avec chaque fois un spécialiste invité.

2Quatorze séances ont eu lieu avec, successivement, comme intervenants, Pierre Salama, Guilhem Fabre et Stéphane Grumbach (INRIA), Xavier Richet, Christian Milelli (CNRS-Université Paris-Ouest Nanterre La-Défense), Jean-Joseph Boillot (conseiller au club du CEPII), Giovanni Balcet (professeur d’économie internationale à l’Université de Turin – Sciences politiques), Yuan Zhigang (doyen de la Fudan University school of economics, Shanghai), Thierry Pairault (CNRS, CECMC-EHESS), Liudmila Okouneva (Université des relations internationales auprès du ministère des Affaires étrangères de Russie, directeur du Centre BRICS de l’Université MGIMO), Julien Vercueil (INaLCO-départements commerce international, Relations internationales-Russie, membre associé au CEMI, EHESS), Robert T. Klein (ENS-Ulm/EEP/EHESS-master de politiques publiques et développement), Jean-Paul Simon (directeur de JPS public policy Consulting et chercheur à l’Institute for prospective technological studies (IPTS), Commission européenne, direction générale JRC), Jean Bourdariat (chef d’entreprise et chercheur associé au Réseau de recherche sur l’innovation).

3Le séminaire associe des étudiants, doctorants et de master 2 de l’EHESS, l’ENS, l’EEP, les Universités Sorbonne nouvelle-Paris 3 et Paris-13/Paris-Nord, notamment. L’un d’entre eux est intervenu pour la présentation et la discussion de ses travaux.

4Deux working papers préparés pour le séminaire ont été publiés, en avril 2012, dans la nouvelle série créée dans le site de la FMSH : Pierre Salama : Chine-Brésil : « Industrialisation et désindustrialisation précoce », working papers de la FMSH, n° 6, 5 avril 2012 ; Guilhem Fabre et Stéphane Grumbach : « The world upside down, China’s R&D and innovation strategy, working papers » de la FMSH, n° 7, 13 avril 2012 (Une version en français est en cours pour une publication dans la revue Le Débat).

5La constitution d’une banque de données a été engagée avec le rassemblement d’informations, d’articles et d’ouvrages très sélectivement choisis, avec la collaboration active de nos correspondants des divers pays.

6Pour les prochaines années, le séminaire permanent continuera à constituer le pivot du travail du groupe de recherche, avec un accroissement de l’invitation de nos partenaires brésiliens, russes, indiens et chinois, notamment, en fonction des financements disponibles. Il sera renouvelé pour la prochaine année 2012-2013. Il devrait être complété par l’organisation de workshops dans les différents pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guilhem Fabre, Pierre Salama et Michel Schiray, « MASCIPO-CRBC – Centre de recherches sur le Brésil contemporain », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 709-710.

Référence électronique

Guilhem Fabre, Pierre Salama et Michel Schiray, « MASCIPO-CRBC – Centre de recherches sur le Brésil contemporain », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 27 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22252

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org