Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

IIAC – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

Monique Selim et Bernard Hours
p. 647-648

Texte intégral

Monique Selim, Bernard Hours, directeurs de recherche à l’IRD

Anthropologie politique de la globalisation

1Sous cet intitulé ont été dispensés deux séminaires distincts, portant respectivement sur : Développement, ONG, humanitaire, gouvernance, animé par Bernard Hours, et sur : Les enjeux théoriques et épistémologiques de la globalisation en anthropologie, animé par Monique Selim.

2Le premier séminaire s’est attaché à mettre en perspective le développementalisme au XXe siècle, l’idéologie humanitaire telle qu’elle naît au milieu des années quatre-vingt, la globalisation qui se met en œuvre à la fin de la guerre froide, début du troisième millénaire. La notion de gouvernance a fait l’objet d’analyses particulières comme outil principal d’une globalisation économique (marché), morale (action humanitaire), par la santé (maladies sans frontières), et comme instrument essentiel d’une gestion des risques généralisée.

3Le second séminaire a porté sur les analyses de la globalisation en anthropologie et les différents courants existants, marqués à des degrés divers par le culturalisme. La perspective adoptée a été centrée sur l’importance des mutations économiques ainsi que sur les acteurs idéologiques de la globalisation, le pauvre, l’étranger et l’étrangère, la femme. La spécificité du mode de production anthropologique des connaissances a été explicitée à partir de terrains contrastés (France, Bangladesh, Ouzbékistan, Vietnam, Laos, Chine), dont les évolutions ont été soulignées dans les champs du travail, du politique, du religieux.

4L’implication de l’anthropologue, son engagement, ont été enfin appréhendés dans une optique méthodologique, commandant distance et recul.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monique Selim et Bernard Hours, « IIAC – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 647-648.

Référence électronique

Monique Selim et Bernard Hours, « IIAC – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22192

Haut de page

Auteurs

Monique Selim

Articles du même auteur

Bernard Hours

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org