Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Anthropologie

Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle)

Didier Lett
p. 573

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie
Haut de page

Texte intégral

Didier Lett, professeur à l’Université Paris-Diderot

1Le séminaire a poursuivi le travail de réflexion entamé l’an passé. Nous avons donc poursuivi les bilans historiographiques et fait le point sur les alliances disciplinaires en proposant une réflexion sur les rapprochements entre histoire, anthropologie et sociologie et en élaborant une synthèse sur la micro storia. À l’aide d’études de cas, nous avons poursuivi nos enquêtes sur les liens familiaux, en particulier sur l’enfance, le mariage et le genre en ouvrant quelques dossiers d’archives des Marches aux XIVe et XVe siècles : rubriques de statuti, actes notariés, riformanze, « petits procès » dans le cadre de la justice du podestat. La confrontation de ces documents de nature différente sur une même « affaire » a permis de montrer le jeu et l’autonomie des acteurs et des actrices face aux normes et de poser la question et la pertinence du lien entre normes et pratiques en histoire sociale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Lett, « Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 573.

Référence électronique

Didier Lett, « Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 mai 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22087

Haut de page

Auteur

Didier Lett

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org