Navigation – Plan du site
Cycles de formation pluridisciplinaire

Atelier d’écriture documentaire

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad et Catherine Balladur
p. 548-549

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean-Paul Colleyn, directeur d’études
Jean-Claude Penrad, maître de conférences
Catherine Balladur, chargée de recherche au CNRS

1Comme pour les années précédentes, l’atelier a eu pour projet de libérer les participants des idées fausses et des peurs relatives à la pratique cinématographique, tout en favorisant une prise de conscience équilibrée des possibilités nouvelles offertes par les écritures visuelles. Par un travail critique et collectif, impliquant les chercheurs-enseignants et les étudiants, les séances ont permis de débattre des réalisations et des projets présentés par les étudiants. Par ces échanges, notre intention était de mettre à mal des idées reçues et les illusions de l’enregistrement filmique ou vidéographique, de faire émerger des préalables techniques et formels qu’il convient de prendre en compte dans toute réalisation, sans a priori dogmatique. L’objectif réaffirmé étant de permettre aux participants, de franchir un cap, en menant à bien une réalisation et, éventuellement, de construire des projets filmiques cohérents dont certains seront soumis au jury du prix de l’atelier d’écriture documentaire.

2Catherine Balladur (CNRS-Images), très impliquée, de par sa fonction, dans la production filmique au CNRS et en partenariat avec des sociétés privées, est intervenue pour conseiller les auditeurs sur la constitution d’un projet filmique destiné à intéresser un producteur, institutionnel ou privé.

3Comme les années passées, une grande diversité thématique et de savoir-faire technique a caractérisé les interventions. Les travaux d’une vingtaine d’étudiants ont été discutés.

4En conclusion de l’atelier, il convient de mentionner que douze candidats ont présenté un projet de film au « Prix de l’atelier d’écriture documentaire de l’EHESS » doté par le CNRS-Images. Le jury, composé de Catherine Balladur, Stéphane Breton (EHESS), Jean-Paul Colleyn et Jean-Claude Penrad, s’est réuni le 25 juin 2012, et après avoir discuté des douze dossiers de production déposés pour concourir a distingué les lauréats suivants : Andrea Morbio (EHESS) pour son projet de film intitulé Le retour du vengeur ; Bijan Anquetil (EHESS) pour son projet intitulé Là-bas, comment ça va ; Intissar Belaid (Université Paris Sorbonne nouvelle-Paris 3) pour son projet intitulé Pousses de printemps.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad et Catherine Balladur, « Atelier d’écriture documentaire », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 548-549.

Référence électronique

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad et Catherine Balladur, « Atelier d’écriture documentaire », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22053

Haut de page

Auteurs

Jean-Paul Colleyn

Articles du même auteur

Jean-Claude Penrad

Articles du même auteur

Catherine Balladur

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org