Navigation – Plan du site
Cycles de formation pluridisciplinaire

Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO)

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Yannick Fer, Gwendoline Malogne-Fer et Marie Salaün
p. 545

Texte intégral

Alban Bensa, Jonathan Friedman, directeurs d’études
Éric Wittersheim, maître de conférences (en cours de nomination)
Yannick Fer, chargé de recherche au CNRS
Gwendoline Malogne-Fer, postdoctorante au GSRL, CNRS
Marie Salaün, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes

1Cette année, le séminaire a de nouveau réuni un certain nombre de spécialistes de l’Océanie venus présenter leurs recherches en cours. La séance d’introduction, animée par Marie Salaün et Éric Wittersheim, a permis de poser les bases d’une réflexion sur le Pacifique aujourd’hui, en donnant des éléments de géographie, d’histoire et de sociologie appuyés par une abondante iconographie.

2Les autres séances étaient regroupées sous forme de thèmes :

  1. L’autochtonie, avec les interventions successives de Jonathan Friedman et de Martin Préaud (SOGIP-EHESS) à propos des travaux polémiques d’Élizabeth Rata sur la place des Maoris dans l’État contemporain en Nouvelle-Zélande, et la transposition éventuelle de sa théorie dans le contexte bien différent de l’Australie.
  2. Les questions de santé, avec les interventions de Christophe Serra-Mallol (maître de conférences à l’Université de Toulouse-II/Le-Mirail) sur l’obésité en Polynésie française et de Christine Hamelin (maître de conférences à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines) à propos d’une enquête statistique sur le genre et la santé qu’elle a menée avec Christine Salomon en Nouvelle-Calédonie.
  3. Les questions urbaines, avec une présentation générale d’Éric Wittersheim suivie par des interventions de Craig Lind (Université de St-Andrews) sur les relations rural/urbain parmi les habitants de l’île de Paama (Vanuatu) et de Monika Stern (CNRS, CREDO), ethnomusicologue, sur l’émergence récente d’une scène musicale autonome dans la capitale du Vanuatu, Port-Vila.
  4. La fabrication de mythes politiques à partir du cas de la Nouvelle-Calédonie, à travers des interventions d’Alban Bensa sur la mémoire de la révolte de 1917 et l’héroïsation de son leader, le Chef Noël, et d’Éric Soriano (maître de conférences à l’Université de Montpellier) qui a effectué un retour réflexif de son enquête sur le personnel politique mélanésien en Nouvelle-Calédonie menée à la fin des années 1990.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Yannick Fer, Gwendoline Malogne-Fer et Marie Salaün, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 545.

Référence électronique

Alban Bensa, Jonathan Friedman, Yannick Fer, Gwendoline Malogne-Fer et Marie Salaün, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 mai 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22049

Haut de page

Auteurs

Alban Bensa

Articles du même auteur

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Yannick Fer

Articles du même auteur

Gwendoline Malogne-Fer

Articles du même auteur

Marie Salaün

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org