Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Croyances et représentations collectives en économie

André Orléan
p. 541

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

André Orléan, directeur d’études

Monnaie, finance et banque : la liquidité contre la valeur

1Comme toutes les années précédentes, ce séminaire a été divisé en deux parties : durant le premier semestre, soit les sept premières séances, j’ai présenté mes analyses, en l’occurrence cette année celles consacrées à la notion de liquidité ; ensuite, lors des sept séances suivantes, les travaux des étudiants ont été présentés et discutés.

2La liquidité est une notion économique extrêmement intéressante par le fait qu’elle s’impose aux analystes financiers comme une réalité incontournable alors même qu’elle est absente de la théorie. Ainsi, Neoclassical Finance, livre de référence écrit par Stephen Ross, propose une analyse complète de l’évaluation financière sans que la notion de liquidité ait besoin d’être introduite. J’ai cherché à montrer durant ce premier semestre que c’est là un paradoxe hautement significatif, qu’il faut prendre très au sérieux. Ce paradoxe est de même nature que celui que rencontre la monnaie dans l’édifice néoclassique : à savoir pratiquement indispensable au fonctionnement des économies de marché mais absente de la théorie. La source en est identique : une conception qui pense la valeur, qu’il s’agisse des marchandises ou des titres, comme une substance. Cette approche que j’ai longuement étudiée dans L’empire de la valeur conduit nécessairement à une pensée qui sépare les grandeurs des dispositifs d’échange.

3Comme l’an dernier, le second semestre a été très riche du fait de la diversité des intérêts manifestés par les étudiants, en particulier ceux venant du master THEME. De par leur formation, la question de la valeur et de la monnaie est pour eux centrale, ce qui les rend particulièrement réceptifs à mes analyses. Les auteurs étudiés ont été : Sraffa, Weber, Patinkin, Simiand, Hawtrey.

Publications

  • L’empire de la valeur. Refonder l’économie, Paris, Seuil, 2011.
  • « Knowledge in finance : objective value versus convention », dans Handbook of Knowledge and Economics, sous la dir d’Arena Richard, Festré Agnès et Nathalie Lazaric, Cheltenahm et Northampton, Edward Elgar, chap. 14, 2012, p. 313-336.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Orléan, « Croyances et représentations collectives en économie », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 541.

Référence électronique

André Orléan, « Croyances et représentations collectives en économie », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22043

Haut de page

Auteur

André Orléan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org