Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie politique des marchés financiers

Pierre-Cyrille Hautcœur
p. 540-541

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Pierre-Cyrille Hautcœur, directeur d’études

1Le séminaire a cherché à établir les caractéristiques communes des mécanismes à l’œuvre dans une variété de crises financières. À cet effet, il a examiné la littérature et présenté des recherches en cours dans deux grands domaines : les crises de finances publiques et leurs résolutions tant inflationniste que par défaut, et les problèmes de contagion internationale qui y sont liés ; les crises des marchés de la dette privée, tant dans leur dimension de bulle spéculative qu’en ce qui concerne les crises bancaires. Les crises étudiées étaient variées, depuis la « crise des tulipes » des Provinces-Unies au XVIIe siècle jusqu’à la crise commencée en 2008. L’attention a porté en particulier sur le rôle des mécanismes d’information et des micro-structures organisationnelles des marchés comme des réseaux (interbancaires) et sur leurs effets sur les comportements des acteurs. Les crises boursières et bancaires françaises de la fin du XIXe siècle ont donné lieu à une analyse plus détaillée en lien avec les recherches en cours.

Publications

  • « Chaque grande crise est différente », Économie et statistiques, nos 438-40, 2011.
  • « Les marchés financiers : péril ou opportunité pour l’industrie ? Quelques enseignements d’un épisode oublié de l’histoire de la Bourse de Paris », Revue d’économie financière, n° 104, décembre 2011, p. 51-70.
  • « Les transformations du crédit en France au XIXe siècle », Romantismes, n° 151, 2011, p. 23-38.
  • « The Paris financial market in the XIXth century : complementarities and competition in microstructures », Economic History Review, 2012.
  • « D-FIH : un équipement de recherche pour l’histoire des entreprises et l’histoire financière », Entreprises et histoire, n° 67, 2012.
  • « Les marchés boursiers et la finance aujourd’hui », débat, Entreprises et histoire, op. cit.
  • Avec Angela Riva, « What banks did, and what we can learn from history », Accounting, Economics and Law, 2012.
  • Avec Patrice Baubeau, « L’histoire bancaire, monétaire et financière française depuis 1980 », dans L’histoire économique en mouvement. Entre héritages et renouvellements, sous la dir. de Jean-Claude Daumas, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 540-541.

Référence électronique

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 27 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22042

Haut de page

Auteur

Pierre-Cyrille Hautcœur

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org