Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Sémantique des langues naturelles

Marion Carel
p. 511-512

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Marion Carel, directrice d’études

La morale des récits. 2

1Afin d’approcher le récit en le comparant à un autre type de texte, le séminaire a porté sur deux extraits de Michelet : le portrait du duc d’Orléans et le récit de son assassinat. On a étudié les temps grammaticaux, les diverses formes de discours rapporté, la segmentation de chaque texte en « motifs argumentatifs », la structure intérieure des motifs argumentatifs et leurs articulations. On a pu noter que les motifs argumentatifs du portrait du duc d’Orléans étaient plus longs que ceux qui apparaissent dans le récit car un même schéma y est souvent illustré par plusieurs argumentations. Les motifs argumentatifs sont également moins nombreux dans le portrait que dans le récit, d’une part parce que le portrait s’organise autour de peu de traits (disons la jeunesse et la séduction du duc d’Orléans), d’autre part parce que le récit contient plus d’emplois du passé simple et par là multiplie les schémas argumentatifs. Enfin, les schémas argumentatifs du portrait proviennent essentiellement de l’argumentation interne de termes, empêchant de ce fait la construction de morales, construction que l’on trouve par contre à profusion dans le récit.

2Le séminaire a par ailleurs accueilli les exposés de deux participants. Francesca Mambelli a présenté ses travaux sur le rôle des proverbes dans la parole de Charlus et Diana Andrei a présenté ses travaux sur peut-être.

Publications

  • « Ironie et paradoxe », dans Humour et crises sociales. Regard croisés France-Espagne, sous la dir. de Maria-Dolores Vivero Garcia, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 57-75.
  • « Attribution de point de vue et effacement du récit », dans Du système linguistique aux actions langagières, sous la dir. de Gilles Corminboeuf et Marie-José Béguelin, Bruxelles, De Boeck Duculot, 2011, p. 399-414.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Carel, « Sémantique des langues naturelles », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 511-512.

Référence électronique

Marion Carel, « Sémantique des langues naturelles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 17 août 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22011

Haut de page

Auteur

Marion Carel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org