Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Signes, formes, représentations

Espaces et lieux de la musique

Michael Werner, Karine Le Bail et Patrice Veit
p. 504

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Michael Werner, directeur d’études
Karine Le Bail, chargée de recherche au CNRS
Patrice Veit, directeur de recherche au CNRS

Espaces et lieux de musique : le musicien, l’architecte, le spectateur et le politique

1Ce séminaire bimensuel, à raison de séances de trois heures, a engagé depuis trois ans une réflexion sur la figuration de l’espace dans le champ scénique et musical. Durant l’année écoulée, Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche au CNRS (Arias, atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle)/Université Sorbonne nouvelle-Paris 3/ENS) a rendu compte des différentes approches scientifiques et artistiques de l’espace sonore du théâtre, tandis que l’historien Sven Oliver Müller, directeur du groupe « Musique et émotions » à l’Institut Max-Planck d’histoire des sciences à Berlin, s’est attaché à observer les comportements du public de concert en Europe au XIXe siècle, époque marquée par l’invention du silence dans l’espace du concert. Alex Arteaga, architecte, acousticien et compositeur, responsable du master « Sound Studies » de l’Universitât der Künste de Berlin, est quant à lui venu présenter son projet d’architecture auditive, qui vise à transformer l’espace urbain.

2Puis, dans le cadre d’un projet de recherche qui nous conduit à enquêter sur l’édification d’un nouveau lieu de musique à la périphérie de Paris, sur le site du parc de la Villette, nous avons consacré plusieurs séances du séminaire à réfléchir à l’inscription urbaine d’un lieu de musique ainsi qu’aux diverses questions de territorialité qui sont en jeu. Vincent Casanova, enseignant en lycée (Créteil et La Courneuve) et doctorant à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (Centre d’histoire sociale), spécialiste d’histoire urbaine, est venu parler du territoire des banlieues rouges dans les années 1950. Plus au cœur du chantier de la Philharmonie de Paris, Yann Rocher, architecte, chercheur et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, est venu présenter les grands projets scéniques de l’architecte de la Philharmonie Jean Nouvel. Enfin, Geoffroy Vauthier, ingénieur et musicien, responsable du chantier de la Philharmonie de Paris, a permis aux étudiants du séminaire d’effectuer une visite de chantier. Il a également présenté les différentes maquettes de la future salle et a ouvert une réflexion stimulante sur l’insertion urbaine d’un lieu dédié à la musique savante, dans l’interface Paris-banlieue et dans la perspective du Grand Paris.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Werner, Karine Le Bail et Patrice Veit, « Espaces et lieux de la musique », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 504.

Référence électronique

Michael Werner, Karine Le Bail et Patrice Veit, « Espaces et lieux de la musique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 27 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/22003

Haut de page

Auteurs

Michael Werner

Articles du même auteur

Karine Le Bail

Articles du même auteur

Patrice Veit

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org