Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Genre et histoire visuelle

Juliette Rennes et Michelle Zancarini-Fournel
p. 455-456

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Juliette Rennes, maîtresse de conférences
Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’Université Lyon 1-Claude-Bernard, membre du LARHRA (*)

La féminisation des professions et des métiers (XIXe-XXIe siècle) : images, archives, textes

1Ce séminaire, co-animé avec Michelle Zancarini-Fournel, portait sur l’histoire visuelle de l’accès des femmes à des activités historiquement réservées aux hommes. En histoire et en sociologie, plusieurs recherches ont été réalisées sur les « pionnières » de ces deux derniers siècles, des premières avocates et doctoresses aux musiciennes de jazz en passant par les conductrices ou les femmes-métallo. Cependant, outre que de nombreux métiers n’ont pas encore été étudiés sous l’angle de leur féminisation, il existe encore peu de travaux sur les images de ces pionnières, des portraits picturaux aux cartes postales photographiques en passant par les reportages, les caricatures dessinées ou l’image animée (documentaires, longs métrages, séries télévisées, etc.), Croisant études visuelles, sociologie du genre et des professions et histoire des femmes et du féminisme, ce séminaire a exploré diverses représentations de femmes exerçant des activités perçues jusqu’alors comme masculines. On s’est intéressé en particulier à la façon dont cette transgression des normes de genre pouvait être mise en scène, valorisée, ignorée, minimisée ou dénoncée.

2Avec la participation de plusieurs chercheurs et chercheuses qui, dans diverses disciplines, s’intéressent à l’articulation entre genre, travail et culture visuelle (Florence Rochefort, Yannick Ripa, Dominique Le Tirant, Nicolas Hatzfeld, Catherine Achin, Sandrine Lêvèque, Séverine Sofio, Catherine Monnot, Catherine Aubriot, Thierry Terret, Rebecca Rogers, Geneviève Sellier, Luc Robène, Geneviève Pruvost, Fanny Lignon), on s’est concentré cette année, à partir de supports visuels variés, sur sept domaines ou espaces professionnels investis à des degrés divers par les femmes en France et en Europe au cours de ces deux derniers siècles (le prétoire et le cabinet médical ; les usines et ateliers métallurgiques ; la chambre des députés et la salle de meeting ; l’atelier d’artiste et la salle de concert ; le stade, le ciel et les lointains ; le commissariat et la caserne), Il est prévu de poursuivre ce séminaire par une journée d’étude en 2013-2014.

Publications

  • « Analysing controversy. The contributions of argumentation study to political science », dans Discourse Analysis and Social Sciences, sous la dir. de Simone Bonnafous et Malika Temmar, Oxford, Peter Lang, 2012, p. 95-112.
  • Avec Luc Boltansi et Simon Susen, « The Fragility of Reality : Luc Boltanski in conversation with Juliette Rennes and Simon Susen », dans The Legacy of Luc Boltanski, sous la dir. De Simon Susen and Bryan S. Turner, Londres, Anthem Press. 2012.
  • « Отношения между полами в узле расовых, возрастных и классовых отношений : гендерные исследования и дебаты во франции в первом десятилетии XXI Bека » (« Les relations de genre à l’intersection de la classe, de la race et de l’âge : études de genre et débats en France dans la première décennie du XXIe siècle »), Laboratorium, n° 3, 2011, p. 143-162, disponible en ligne en russe.
  • Avec Bérénice Hamidi-Kim, « La beauté donne des forces pour agir. Entretien avec Ariane Mnouchkine », Mouvements, n° 68, 2011, p. 141-154.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juliette Rennes et Michelle Zancarini-Fournel, « Genre et histoire visuelle », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 455-456.

Référence électronique

Juliette Rennes et Michelle Zancarini-Fournel, « Genre et histoire visuelle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 20 août 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21961

Haut de page

Auteurs

Juliette Rennes

Articles du même auteur

Michelle Zancarini-Fournel

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org