Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Mémoire et usages du passé en Europe

Marie-Claire Lavabre
p. 446-447

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS

Mémoires et usages publics de l’histoire en Europe

1Ce séminaire d’enseignement et de recherche, commun à l’ISP (Université Paris-Ouest Nanterre La-Défense), au CEE (Sciences Po) et au CRIA (EHESS), constitue depuis plusieurs années un lieu de réflexion sur les diverses approches qui constituent la mémoire comme objet des sciences sociales et vise à éprouver leur validité sur des terrains empiriques variés. Il a été organisé cette année en quatre journées d’études (le 10 février, le 9 mars, le 13 avril et les 21 et 22 juin) et a réuni des spécialistes de divers pays (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis) issus de différentes disciplines (sociologie, ethnologie, science politique, histoire, psychologie), qui travaillent sur la question de la mémoire et sur les enjeux contemporains du phénomène mémoriel, enjeux envisagés dans leurs contextes locaux et historiques singuliers ou à une échelle plus large. Les interventions ont été faites en français, en anglais ainsi qu’en allemand. En effet, intégré à un programme d’enseignement et de recherche du CIERA, la dimension franco-allemande du séminaire reste forte. Deux étudiants de l’EHESS ont validé le séminaire, avec un mémoire complémentaire.

2La première journée a réuni historiens, psychanalystes et sociologues autour d’une notion centrale, souvent associée à la question de la mémoire, celle de « traumatisme ». L’intérêt a été porté sur les usages contemporains multiples de cette notion, ses développements et les interrogations qu’elle soulève, non seulement dans le domaine des sciences sociales dans différents pays mais aussi dans le champ social, comme ressource sociale et politique souvent ambiguë. La seconde journée a été organisée autour de la thématique « France-Algérie : travailler sur la mémoire, travailler avec la mémoire ». Nous avons interrogé la construction de la mémoire de l’immigration postcoloniale, et plus spécifiquement de l’immigration algérienne en France, en nous centrant plus spécifiquement sur les relations entre militantisme, élaboration d’une mémoire collective et patrimonialisation. Nous avons également abordé les débuts d’un programme de recherche autour des mémoires des coopérants en Algérie et au Maghreb, après l’indépendance du pays, et de la manière dont l’expérience de la coopération a pu modifier ou non les trajectoires sociales des individus. La troisième séance a pu permettre d’approfondir la question, qui a parcouru comme un fil rouge les deux journées précédentes, des traces et des évocations, du poids et du choix du passé. Centrée sur des études de cas relatifs à la mémoire des conflits et des conflits de mémoire, aux usages politiques du passé, cette journée a engagé une réflexion autour des politiques de la mémoire, du statut du témoignage et de la mémoire dans les tribunaux pénaux internationaux et des programmes de réconciliation, à un niveau national, transnational et/ou international. La dernière séance s’est plus spécifiquement centrée sur les théories et pratiques de la mémoire en France et en Allemagne, à partir des matériaux sur lesquels ces pratiques s’appuient, avec une attention particulière sur la question des images. Elle a permis de mettre en évidence certains des décalages théoriques et la circulation des approches qui constituent la question de la mémoire en Europe, décalages et circulations qui sont au centre de nos questionnements depuis les débuts de ce séminaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Claire Lavabre, « Mémoire et usages du passé en Europe », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 446-447.

Référence électronique

Marie-Claire Lavabre, « Mémoire et usages du passé en Europe », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 28 juin 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21954

Haut de page

Auteur

Marie-Claire Lavabre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org