Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Modernités multiples

Nilüfer Göle et Kazuhiko Yatabe
p. 437-439

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Nilüfer Göle, directrice d’études

L’islam public européen

1Dans la continuation des années précédentes, le séminaire « Islam public européen » porte sur l’étude de l’islam dans ses différents modes de visibilité publique à l’échelle européenne. La présence des musulmans en Europe, l’irruption de l’islam hors de la sphère du privé et son investissement dans les espaces traditionnellement non réservés aux acteurs immigrés et pieux déclenchent des controverses quant à la redéfinition des valeurs des espaces partagés. Cela se traduit par de nouvelles tensions dans l’expression des normes de l’espace public telles qu’elles sont instituées par les États, imaginées et partagées par les sociétés.

2L’objet du séminaire de cette année a été l’étude des thèmes liés à la visibilité et aux controverses publiques que déclenche l’islam en Europe. Il a porté sur l’étude, dans le contexte européen, de l’émergence de nouvelles formes de religiosité liées à des prescriptions islamiques qui viennent confronter les normes séculières européennes. Sur le plan théorique, on s’est également efforcé de comprendre le statut conceptuel de la « visibilité », comme un agir public, c’est-à-dire comme mode d’action dans la fabrication du public et la notion de « controverse », comme point d’entrée méthodologique pour comprendre les tensions et les conflits qui émergent de la présence et de la visibilité de l’islam en Europe.

3Du fait de la visibilité des signes et des pratiques religieux, les musulmans rendent leur différence apparente, manifestent publiquement leur présence et mettent en exergue la question de la différence au sein de l’espace public. Il s’agissait de comprendre le difficile passage et la transformation de la problématique de l’immigration à celle de citoyenneté européenne ; de questionner les formes de civilités qui se créent ou l’absence de civilité et les réajustements effectués dans son rapport à soi et aux autres mais aussi de l’enfermement de l’espace public à des frontières liées aux communautés nationales à travers les débats autour de l’« identité nationale », du « Heimat » ou encore de la « civilisation ».

4On s’est efforcé d’éclairer ces processus par des études de cas, des controverses liées à des prescriptions islamiques qui font débat public. Un accent particulier a été mis sur les controverses liées à la sharia, aux nouvelles figures intellectuelles musulmanes, aux prières dans l’espace public et à l’art qui font naître de nouvelles définitions des espaces nationaux européens. À travers ces controverses, on voit se constituer de nouvelles constellations, des assemblages de thématiques et de dynamiques transnationales convergentes qui constituent à nos yeux une nouvelle configuration de l’Europe produite par sa rencontre avec l’islam.

5Le séminaire de cette année a eu la possibilité de tester et d’enrichir cette orientation théorique grâce à une étude de terrain entamée depuis 2009 que je mène dans le cadre du projet de recherche intitulé « Europublicislam », lauréat d’ERC advanced grant (Conseil européen de recherche).

6Après avoir mené une réflexion autour de la notion de « controverses » à la fois comme outil théorique et comme outil méthodologique, une cartographie des controverses liées aux prescriptions islamiques à l’échelle européenne – voile, sharia, mosquées, prières et blasphème – a été dressée tout au long du séminaire. Nous avons également présenté aux étudiants la méthodologie employée dans le cadre du projet de recherche Europublicislam. En particulier, celle d’une nouvelle méthode propre au projet, « L’espace public expérimental » élaboré à partir des méthodes qualitatives de groupes de discussion, le focus group et de l’intervention sociologique (développée par Alain Touraine pour l’étude des mouvements sociaux), Cet outil méthodologique met en relation et en confrontation des acteurs concernés et des acteurs impliqués dans les controverses à l’échelle européenne. Conçu comme un laboratoire de l’expérience du social, « L’espace public expérimental » fait apparaître les dynamiques implicites et constitutives de l’espace public. Cette méthodologie présentée dans le cadre du séminaire a été appropriée par les étudiants qui ont été invités à intervenir autour des études de cas dans une journée de doctorants. Lors de cette journée, le professeur Jose Casanova, est intervenu sur le thème de « Transnational migrations and transnational religions ».

Publications

  • Seküler ve Dinsel : Aşnan Sinirlar (Séculier et religieux : l’érosion des frontières), en turc, Istanbul, Éd. Metis, 2012.
  • « La dirompente visibilità dell’Islam nello spazio pubblico europeo. Problemi politici, questioni teoriche », Politica & società, vol. 1, n° 1, 2012, p. 65-88.
  • « Post-secular Turkey », entretien, New Perspectives Quarterly, vol. 29, 2012.
  • « Thinking Islamic difference in pluralistic Democracies », dans Difference and democracy : Exploring potentials in Europe and beyond, sous la dir. de Kolja Raube et Annika Sattler, Hamburg, Campus Verlag, 2011, p. 159-181.
  • Avec Julie Billaud, « Islamic difference and the return of feminist universalism », dans European Multiculturalisms : Cultural, Peligious and Ethnic Challenges, sous la dir. d’Anna Triandafyllidou, Tariq Modood et Nasar Meer, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2011, p. 116-144.
  • « The public visibility of Islam and European politics of resentment : The Minarets-Mosques debate », Philosophy and Social Criticism, vol. 37, n° 4, 2011, p. 383-392.

Nilüfer Göle, directrice d’études
Kazuhiko Yatabe, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot

Modernités non-occidentales : la Turquie et le Japon

7Enseignement suspendu durant l’année universitaire 2011-2012

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nilüfer Göle et Kazuhiko Yatabe, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 437-439.

Référence électronique

Nilüfer Göle et Kazuhiko Yatabe, « Modernités multiples », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21944

Haut de page

Auteurs

Nilüfer Göle

Articles du même auteur

Kazuhiko Yatabe

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org