Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie de l’expérience sociale

François Dubet
p. 436-437

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

François Dubet, directeur d’études

L’expérience de la discrimination

1Le séminaire de cette année a porté sur un travail de recherche qui s’efforce d’analyser la manière dont les personnes discriminées et/ou discriminables vivent leur situation. Trois grands thèmes ont été développés durant les séminaires.

2Le premier thème a été l’analyse des techniques et des stratégies mises en œuvre par les individus pour répondre aux stigmatisations, les éviter, les dévier. Il importait aussi d’étudier de quelle façon les individus surmontent l’expérience de la discrimination, la manière dont on est vu ne correspondant pas toujours à la manière dont on se voit.

3Le second grand thème a été consacré aux seules conditions sociales de l’expérience des discriminations. Nous avons examiné le rôle des parcours, celui des inégalités sociales et nous avons mené une comparaison statistique entre l’école et l’hôpital. Dans tous les cas, il émerge un certain nombre de paradoxes : l’intensité objective des discriminations ne détermine pas totalement la nature des expériences des acteurs.

4Enfin, le séminaire a porté sur deux questions plus politiques. La première est celle de la représentation où nous avons comparé la place des femmes et des minorités dans l’univers des médias et dans celui du politique en essayant d’expliquer pourquoi le premier de ces mondes s’était beaucoup plus ouvert que le second, pourtant contraint à la parité. Enfin, le travail a porté sur les constructions d’actions collectives autour de la discrimination et sur les difficultés de créer un « front des luttes » et de surmonter la tension entre l’égalité et la reconnaissance.

Publications

  • Sociologie de l’expérience, Tokyo, Shinsensha, 2011 (en japonais).
  • La experiencia sociológica, Barcelona et Buenos Aires, Éditorial Gedisa, 2011, 144 p.
  • Repensar la Justicia social, Buenos Aires, Siglo Veintiuno, 2011, 127 p. (réimp. 2012).
  • « Faire société par le côté gauche », dans Refaire société, sous la dir. de Pierre Rosanvallon, Paris, Seuil, collection « La République des idées », 2011, p. 77-90.
  • « La complainte des travailleurs », dans Les organisations. État des savoirs, sous la dir. de Jean-Michel Saussois, Auxerre, Sciences Humaines, 2012, p. 401-419
  • « Equality of places vs. equality of opportunities », dans Social Exclusion. Perspectives from France and Japan, sous la dir. de Marc Humbert et Yoshimichi Sato, Melbourne, Trans Pacific Press, 2012, p. 1-7.
  • « Du sale boulot au plaisir du travail », dans Risques du travail, la santé négociée, sous la dir. de Catherine Courtet et Michel Gollac, Paris, La Découverte, 2012, p. 207-213.
  • « La sociologie comme substitut à l’action politique », dans Itinéraires de chercheurs. Histoires de vies et choix théoriques en sciences sociales (tome V), sous la dir. d’Eisa Tuffa, n° 17, Paris, L’Harmattan, collection « Changement social », 2012, p. 11-38.
  • « Diversité des styles et unité de la sociologie », Sociologies [En ligne], Débats, La situation actuelle de la sociologie, mis en ligne le 6 juillet 2011, http://sociologies.revues.org/​index3580.html.
  • « Régimes d’inégalité et injustices sociales », Sociologies [En ligne], Débats, Penser les inégalités, mis en ligne le 18 octobre 2011, http://sociologies.revues.org/​index3643.html.
  • « Expliquer le social par le social », Commentaire, n° 136, 2011-2012, p. 1016-1019.
  • « Éduquer dans un monde pluriel. Entretien avec Geneviève Zoïa », Tréma. Laïcité, éducations, diversité, n° 37, avril 2012, p. 7-21.
  • « Los límites de la igualdad de oportunidades », Nueva Sociedad, n° 239, mai-juin 2012, p. 41-50.
  • Avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, « As desigualdades escolares antes e depois da escola – Organização escolar e influência dos diplomas », Sociologias, n° 29, janvier-avril 2012, p. 22-70.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Dubet, « Sociologie de l’expérience sociale », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 436-437.

Référence électronique

François Dubet, « Sociologie de l’expérience sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21943

Haut de page

Auteur

François Dubet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org