Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sens du juste et sens de la réalité sociale

Isabelle Thireau, Alain Cottereau et Carole Gayet-Viaud
p. 427-428

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Isabelle Thireau, directrice d’études

1Enseignement suspendu durant l’année universitaire 2011-2012

Alain Cottereau, directeur d’études
Carole Gayet-Viaud, maître-assistant associée à l’ENSAPLV

Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale : approches sociologique, anthropologique et historique

2Suivant l’orientation générale du séminaire sur les pratiques d’enquête et le sens de la réalité sociale, du double point de vue de l’enquêteur et des milieux enquêtés, le séminaire s’est concentré cette année sur le thème de l’évaluation sous toutes ses formes, en cours d’action et après coup. L’atelier a mis l’accent sur l’articulation entre manières de tester la réalité sociale, formes de récits recueillis par l’enquête, et compte rendu d’enquête, qu’il s’agisse d’historiographie ou d’enquête ethnographique de terrain. Nous avons ainsi travaillé dans un va-et-vient entre les formations de corpus, l’interrogation sur « Qui peut voir quoi à partir de quelle situation », les pratiques d’investigation et les pratiques de compte rendu. Chaque être humain est considéré lui-même comme enquêteur. Un accent a été mis sur la dimension internationale et transculturelle des expériences des enquêtés et (ou) des enquêteurs.

3Une première série de séance a porté sur les enquêtes en milieux de police et de délinquants, la comparaison d’enquêtes judiciaires et d’enquêtes de science sociale. Une deuxième série a embrayé, portant sur la transformation de grandes questions de philosophie politique (concepts de pouvoir et de légitimité, violence d’État) en questions d’observations ethnographiques, de l’Europe à la Chine et en Amérique latine. Une troisième série a porté sur la présence du passé dans différents régimes politiques, métaphoriquement les « fantômes de l’histoire », articulant une phénoménologie du présent, son ethnographie croisée des récits et de l’enquête rétrospective.

Publications

  • Alain Cottereau, Moktar Mohatar Marzok, Une famille andaiouse. Ethnocomptabilité d’une économie invisible, Paris, Bouchène, 2012.
  • Avec Daniel Cefaï, Mathieu Berger, Carole Gayet-Viaud, Du civil au politique. Ethnographies du vivre ensemble, Bruxelles, Peter Lang, 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Thireau, Alain Cottereau et Carole Gayet-Viaud, « Sens du juste et sens de la réalité sociale », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 427-428.

Référence électronique

Isabelle Thireau, Alain Cottereau et Carole Gayet-Viaud, « Sens du juste et sens de la réalité sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 28 juin 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21936

Haut de page

Auteurs

Isabelle Thireau

Articles du même auteur

Alain Cottereau

Articles du même auteur

Carole Gayet-Viaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org