Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie historique des instruments symboliques

Éric Brian
p. 425-427

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Éric Brian, directeur d’études

Incertitude et division sociale du travail

1Ce séminaire est parti du constat que la sociologie a le plus souvent traité par le mépris l’incertitude des choses. Certes, il y a bien des sciences sociales et économiques des risques par exemple, mais elles relèvent plus de la sociotechnique que d’une conception fondamentale de la théorie sociale, théorie qui de plus devrait indiquer ses conséquences en vue de l’objectivation des phénomènes. Toutefois, plusieurs auteurs ont récemment pris soin de mentionner l’incertitude dans la panoplie des questions sociologiques pertinentes, mais sans prendre suffisamment garde, semble-t-il, à l’intrication des approches sociologiques, mathématiques, économiques, historiques et épistémologiques de ces questions.

2Deux types de réunions ont été tenus : d’une part celles consacrées à l’exposé des recherches en cours pour la direction d’études, d’autre part des séances nouvellement organisées en atelier doctoral, cela en collaboration avec Marie Jaisson, professeur à l’Université Paris-13/Paris-Nord. À cette occasion, les doctorants qui travaillent sous la direction des deux enseignants animateurs présentent ou bien l’amorce de leur enquête (en première année de thèse), ou bien un élément de leur recherche (pour les secondes et troisièmes années), ou bien encore une sorte de pré-soutenance (pour ceux qui finissent), L’ensemble est orienté vers la formation mutuelle des doctorants, sous la houlette de leur directeur et directrice. Les séances plus directement sous l’égide de la direction d’études ont traité de l’approche de l’incertitude dans les sciences économiques et sociales, et de la manière dont la théorie de l’action et l’analyse des formes de division du travail social peuvent être tenues pour des cadres théoriques visant à répondre à ces situations incertaines, au demeurant pas toujours de manière suffisamment explicite. Ont régulièrement participé aux réunions : Naoko Abé sur les mouvements corporels des usagers de la ligne 14 du métro parisien (elle a soutenu au cours de l’année universitaire) ; Olivier Daudé sur la formation du secteur « bancassurance » pendant les dernières décennies du XXe siècle, Marine Dhermy-Mairal sur l’agenda scientifique du Bureau international du travail au temps d’Albert Thomas, Geoffroy Félix sur la négociation des prix dans les transactions d’antiquariat, Jérémy Geeraert sur la prise en charge en situation précaire dans les permanences d’accès aux soins, Pierre de Larminat sur des procédures d’anticipation mises en œuvre par des gestionnaires de fonds financiers ; Camila Orozco sur la formation des théories de l’équilibre économique, Yann Renisio sur la comparaison des formes de financement dans les sociologies américaine et française contemporaines, Rémi Sinthon sur des trajectoires contemporaines de reconversion sociale et de déclassement, et Mathias Thura sur l’analyse d’improvisations situées en contexte militaire.

3Tout au long de l’année, Éric Brian a dirigé la Revue de synthèse (Springer) à laquelle plus de 6800 établissements universitaires ou scientifiques sont abonnés dans le monde et l’unité de recherches « Histoire et populations » (UR11) à l’INED. Il a donné des exposés au Collège de France, à l’École normale supérieure de Paris, à la Société d’histoire moderne et contemporaine, dans le cadre de l’École d’hiver d’histoire des sciences de l’Université de Harvard, à l’occasion du VIe Congreso de Historia de la estadistica y de la probabilitad (Valence, juillet 2011) et de l’European social science history conference (Glasgow, avril 2012).

Publications

  • Avec Marie Jaisson et S. Romi Mukherjee, « Social memory and hyper modernity », International social science journal (UNESCO), vol. 62, n° 203-204, 2011, 204 p.
  • « Sociologie générale, nouveaux éléments », Revue de synthèse, t. 133, n° 1, 2012, 150 p.
  • « L’horizon nouveau de l’historiographie expérimentale », Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 58-4 bis (supplément), 2011, p. 41-56.
  • « Social memory and hyper modernity (introduction) », International social science journal, op. cit., p. 7-18.
  • Avec Marie Jaisson, « Selected bibliography of memory studies », International social science journal, vol. 62, n° 203-204, 2011, p. 199-204.
  • •« Léopold Flaimson (1927-2010) », Le mouvement social, t. 236, n° 3, 2011, p. 125-130.
  • « Nouveaux conflits des facultés », Revue de synthèse, t. 132, n°4, 2011, p. 565-566.
  • « Préface », dans Évariste Galois. La fabrication d’une icône mathématique, sous la dir. de Caroline Ehrhardt, Paris, éd. de l’EHESS, 2011, p. 9-13.
  • « Sociologie générale. Nouveaux éléments (présentation) », Revue de synthèse, t. 133, n° 1, 2012, p. 1-4.
  • « Où en est la sociologie générale ? », Revue de synthèse, 1re part., t. 133, n° 1, 2012, p. 47-74 ; 2e part., t. 133, n° 3, 2012, p. 401-444.
  • « Languages are scientific workplaces and not simply vehicles for scientific ideas », Revue de synthèse, t. 133, n° 3, 2012, p. 315-318.
  • « Of speculators and their demons, and being reasonable » et « Le Démon du spéculateur est-il bien raisonnable ? », ParisTech Review, 2 janvier 2012, consultable en ligne : http://www.paristechreview.com.
  • Vidéo
  • « Le Siècle des Lumières / Helden der Aufklârung / Heroes of the Enlightenment », ZDF/Renegade Pictures/Arte/Eos Films for Beijing Telévision, 2 part., réalisé par Sheila Fleyman, © 2011.
  • « The Industrial Revolution », BBC History, réalisé par Charles Colville, © 2012.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Brian, « Sociologie historique des instruments symboliques », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 425-427.

Référence électronique

Éric Brian, « Sociologie historique des instruments symboliques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 mai 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21935

Haut de page

Auteur

Éric Brian

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org