Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie de l’art et du travail

Pierre-Michel Menger
p. 415-416

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Pierre-Michel Menger, directeur d’études

1Le séminaire a été consacré à l’exploration d’un dilemme classique auquel est exposée la science sociale dans son étude de la réputation, de la valeur et des mécanismes d’évaluation, dans les arts et dans les sciences. Mettant en évidence de multiples manifestations d’inégalités – inégalités de prestige entre domaines ou entre disciplines ou sous-disciplines, inégalités de performance, de rétribution et de réputation des professionnels et des organisations considérés, inégalités d’exposition des activités à l’intervention des politiques publiques –, la science sociale enquête sur les mécanismes causalement responsables de telles hiérarchies, mais elle le fait en spécifiant plus aisément les propriétés et les conséquences négatives des situations étudiées que les principes substantiels de différenciation égalitaire qui inspirent normativement sa posture critique. J’ai montré que dans les mondes des arts et des sciences, qui sont les plus enclins à valoriser contradictoirement les deux manifestations opposées de différenciation, horizontale (singularisante) et verticale (hiérarchisante), il fallait dessiner une carte de la décomposition fractale des arguments pour comprendre comment la dynamique de compétition recrée sans cesse, au sein d’évolutions et/ou de critiques déhiérarchisantes et égalisatrices, de nouveaux principes de stratification.

2Le séminaire a accueilli Pierre-Marie Chauvin, maître de conférences à l’Université Paris IV, pour un exposé de sociologie économique intitulé Classements et réputations. L’apport de la sociologie des vins de Bordeaux. Avec Danièle Hanet et Colin Marchika, du CESPRA, nous avons présenté un état de nos recherches sur l’organisation des carrières professionnelles et la tension entre enseignement et recherche dans le monde ouvertement concurrentiel des écoles de commerce.

Publications

  • Être artiste. Œuvrer dans l’incertitude, Bruxelles, Al Dante&Aka, 2012.
  • « Action publique et production industrielle de la culture », dans Le fil de l’esprit. Augustin Girard entre recherche et action, sous la dir. de Guy Saez et Geneviève Genti, Paris, La Documentation française, 2011, p. 175-191.
  • « Carrières professionnelles et systèmes d’emploi dans le monde de la création », débat autour de l’ouvrage Le travail créateur. Réponse à Laurent Jeanpierre, Revue française de sociologie, vol. 53, n° 1, 2012, p. 115-124. Traduit en anglais sous le titre Professional careers and employment Systems in the world of Creative activities. A debate around Pierre-Michel Menger’s Le travail créateur. Reply to Laurent Jeanpierre’s paper. On the origin of inequality in the arts, Revue française de sociologie, vol 53, n° 1, 2012, English Edition.
  • « Cultural policies in Europe : From a State to a city-centered perspective on cultural generativity », Social Sciences Abroad, Chinese Academy of Social Sciences, 3, 2012, p. 4-9. (Article paru en langue chinoise).
  • « Creative work and talent », dans The Oxford Handbook of Creative and Cultural Industries, sous la dir. de Candace Jones, Mark Lorenzen et Jonathan Sapsed, Oxford, Oxford University Press, 2012.
  • « Entretien avec A. Jolibois et C. Joufflineau », dans L’artiste, un métier ?, Paris, Area, 2012, p. 29-34.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Michel Menger, « Sociologie de l’art et du travail », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 415-416.

Référence électronique

Pierre-Michel Menger, « Sociologie de l’art et du travail », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 29 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21929

Haut de page

Auteur

Pierre-Michel Menger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org