Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie de la domination : pratiques, discours, représentations dans les sociétés berbères

Tassadit Yacine
p. 395-397

Texte intégral

Tassadit Yacine, directrice d’études

Anthropologie de la domination dans les sociétés berbères

1Deux axes importants ont caractérisé nos séminaires. Dans le premier, Tassadit Yacine a posé des questions liées à l’anthropologie économique (à partir de Marshall Sahlins) et surtout à la manière avec laquelle le chercheur appréhende l’économie en situation de guerre à partir de l’exemple algérien (1954-1962) ou dans des situations de crise (pénurie, sécheresse, etc.) et a montré comment l’économie constituait une arme politique. Lahoucine Bouyaakoubil (EHESS) s’est penché sur la politique du protectorat avec les grands caïds au sud du Maroc et les jeux de pouvoir tant au niveau économique que culturel, la place réservée, à cette époque, à la culture berbère par les grands caïds étant infime. C’est dans ce même prolongement qu’El Khatir Aboulkacem (IRCAM, Rabat) a dressé un tableau des types et des fonctions des pratiques scripturaires en milieu berbère avant, pendant et après le protectorat.

2Dans le second, une place importante est réservée aux problèmes juridiques, culturels et symboliques : Walid Laggoune (Alger/Oran) a mis en perspective, pour le cas algérien, le discours politique sur le religieux et les catégories juridiques héritées pour l’essentiel du droit français fortement sécularisées : en pratique, les principes et les modes d’organisation et de fonctionnement de l’ordre juridique positif assorti de règles opposables disqualifient le discours religieux sur le terrain de l’effectivité. La « chariaa » n’apparaît plus que comme un espace « informel » destiné pour l’essentiel à faire échapper les rapports sociaux à la norme et au contrat.

3Au Maroc, Mehdi lazzi (Université d’Agadir) s’interroge également sur l’importance du juridique et en particulier sur les conséquences politiques de la nouvelle constitution marocaine de juillet 2011 qui reconnaît pour la première fois la langue amazighe comme langue officielle de l’État, à côté de la langue arabe, ainsi que la dimension amazighe de l’identité nationale.

4Anna Maria Di Tolla (Université de Naples) El Khatir Aboulkacem, Mehdi lazzi ont consacré plusieurs séances aux modes de transmission de la culture (les pratiques culturelles liées à la tradition orale, au corps) tant au niveau de la pratique qu’au niveau de l’imaginaire.

5Pour finir Alain Maillot (EHESS) s’est fondé sur ses recherches en ethnologie en Auvergne pour montrer le procès de dévaluation de la dimension symbolique des cultures régionales en France.

6La directrice a participé à deux tables-rondes : le 17 mars 2011 sur« La situation des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Bilan et perspectives » à la Maison des sciences de l’homme, Paris ; le 8 mars 2012 « Autour de la domination masculine » à l’Université de Toulouse-Le-Mirail.

Publications

  • « Cheveux et poils chez les Berbères », dans Studi magribini, Naples, volume IX, 2011, p. 237-250.
  • « La lunga lotta dei berberi d’Algeria », Limes, n° 5, 2011, p. 265-268.
  • « Société et représentations du monde dans les tiqsidin kabyles », dans Parcours berbères. Mélanges offerts à Paulette et Lionel Galand, sous la dir. d’Amina Mittouchi, Koln, Rudiger Koppe Verlag, 2011, p. 197-211 et Awal, nos 40-41, 2011, p. 9-21.
  • « Les Seksawa-s : regards croisés, le proche et le lointain », Awal, op. cit., p. 207-208.
  • « Taos Amrouche précurseure du féminisme nord-africain », Tumultes, numéro Femmes et écritures, n° 37, 2, 2011, p. 147-164.
  • Le retour de Jugurtha. Du racisme de la colonisation, Alger, Passerelles, 2012, 202 p.
  • Maillot-Imcheddalen en 1950. Essai d’histoire et de sociologie, préface André Nouschi, présentation Tassadit Yacine, Bejaia, Tira Éditions, 2012, 212 p.
  • Sous le feu la cendre, Jean El Mouloud Amrouche, Tassadit Yacine-Titouh (préface), Paris, Non lieu, 2012.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tassadit Yacine, « Anthropologie de la domination : pratiques, discours, représentations dans les sociétés berbères », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 395-397.

Référence électronique

Tassadit Yacine, « Anthropologie de la domination : pratiques, discours, représentations dans les sociétés berbères », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 27 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21912

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org