Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est

Yves Goudineau et Bénédicte Brac de la Perrière
p. 386

Texte intégral

Yves Goudineau, directeur d’études à l’EFEO
Bénédicte Brac de la Perrière, chargée de recherche au CNRS

1Cette année a été consacrée à explorer le champ de l’anthropologie du bouddhisme récemment ouvert par David N. Gellner (1999), Dans un premier temps, ont été introduits les travaux sur la découverte du bouddhisme en Occident qui la replacent dans son contexte orientaliste et expliquent le biais textuel qui a longtemps infléchi l’étude de cette religion. Puis nous nous sommes recentrés sur le bouddhisme dit de tradition theravadin, sur sa place dans les formations sociales d’Asie du Sud-Est continentale, à partir des premières anthropologies des sociétés des plaines de la région qui se sont développées après la Seconde Guerre mondiale, celles de Stanley Tambiah, de Melford Spiro et de Nash, notamment, et qui ont conduit à une vision plus complexe des systèmes de pratiques des bouddhistes. La place des communautés des moines dans ces sociétés du Théravada a été réexaminée, notamment, à partir des travaux de Mendelson (1975), Leur rapport à la textualité en tant que pratique et source de légitimité a été traité à partir des travaux plus récents de Blackburn, Mc Daniel qui défendent une anthropologie des pratiques textuelles. Des exemples contemporains de rituels, pris dans notre ethnographie des pratiques du bouddhisme ésotérique birman, ont permis d’entrer dans l’épaisseur de cette complexité. Céline Coderey a présenté le cas des spécialistes bouddhistes de la divination en Birmanie. Alexandra de Mersan a traité de la place des reliques dans le bouddhisme arakanais (Birmanie), Anne Gillou a analysé le moment moderniste du bouddhisme au Cambodge, sous le protectorat français. Enfin l’année s’est terminée par un atelier d’analyse comparative du vocabulaire des notions centrales et des institutions du bouddhisme en khmer et en birman.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Goudineau et Bénédicte Brac de la Perrière, « Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 386.

Référence électronique

Yves Goudineau et Bénédicte Brac de la Perrière, « Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21905

Haut de page

Auteurs

Yves Goudineau

Articles du même auteur

Bénédicte Brac de la Perrière

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org