Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique

Marie Miran-Guyon, Jean-Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, Fabienne Samson Ndaw et Kadya Tall
p. 353-354

Texte intégral

Marie Miran-Guyon, maître de conférences
Jean-Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, directeurs d’études
Fabienne Samson Ndaw, Kadya Tall, chargées de recherche à l’IRD

Anthropologie politique des religiosités contemporaines

1Le séminaire, dirigé par Marie Miran-Guyon et co-animé par l’équipe « Anthropologie politique des mouvements religieux contemporains » du Centre d’études africaines (CEAf), a poursuivi cette année son exploration délibérément comparative des dynamiques religieuses plurielles qui participent des reconfigurations sociopolitiques de l’Afrique, au Nord comme au Sud du Sahara, et au-delà, des territoires historiques et contemporains des diasporas noires. Deux séances ont été consacrées à des aspects peu étudiés de l’islam ouest-africain. Mara Leichtman (Michigan State University) est intervenue sur les conversions au chi’isme au Sénégal. Ousmane Kane (Columbia University, professeur invité par l’IISMM et chercheur associé au CEAf) a mis en question la culture matérielle et immatérielle de l’ésotérisme islamique au travers d’une analyse de fragments talismaniques sénégalais conservés à l’Institut d’art de Chicago. Dans le souci d’engager plus avant la réflexion sur l’anthropologie du catholicisme subsaharien, deux invités ont animé deux séminaires : Pierre Diarra (Institut de science et théologie des religions) sur le Mali et Heike Behrend (Université de Cologne – bénéficiant d’une petite invitation) sur l’Ouganda. Deux séances furent en outre consacrées à la question des prophétismes d’Afrique centrale et occidentale, avec la participation d’Anne Mélice (Liège), Rémy Bazenguissa (Lille et chercheur associé au CEAf) et Valerio Petrarca (Naples, professeur invité), Kadya Tall a présenté son dernier ouvrage sur le condomblé de Bahia au Brésil, discuté par Jean Hébrard.

2Deux pays ont par ailleurs fait l’objet d’une attention particulière, dans un souci de dépassement du cloisonnement Maghreb-Afrique noire. La Côte-d’ivoire, d’abord, avec deux conférences : l’une de Marie Miran-Guyon sur le rapport entre violence et religion dans le contexte de la récente crise militaro-politique ; l’autre de Valério Petrarca sur les rites funéraires des Agni-Bona. Le Maroc a pour sa part été au cœur de trois conférences : l’une de Nazarena Lanza (CGB, Rabat) sur les enjeux du pèlerinage tijani dans les relations entre Maroc et Sénégal, et deux de l’anthropologue du droit musulman Léon Buskens (Leiden, professeur invité), À noter que Léon Buskens, Marie Miran-Guyon et l’équipe du séminaire – avec le soutien du CEAf et de l’IISMM – ont organisé le 11 mai 2012 une journée d’études intitulée « L’Encyclopédie de l’islam (EI3) au défi de l’anthropologie, de la sociologie et des études minoritaires ».

Publications

Marie Miran-Guyon

  • « “Native” conversion to Islam in Southern Côte-d’Ivoire : The perils of double identity », Journal of Religion in Africa, n° 42, 2, 2012, p. 1-23.
  • « An Ivoirian apocalypse : Spiritual violence in the post-electoral crisis », Cultural Anthropology, Duke University, Hot Spots Forum Online, 2012.
  • Avec El Hadj Moussa Touré, « Islam, autorité religieuse et sphère publique en Côte d’ivoire. La figure emblématique du cheikh Aboubacar Fofana », dans Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud, sous la dir. d’Odile Goerg et Anna Pondo-poulo, Paris, Karthala, 2012, p. 315-336.
  • Avec l’imam Mamadou Doumbia, l’apôtre Georges Kohikan Gbéno, l’imam Souleymane Touré, le père Cyprien Ahouré et le pasteur Bruno Kozi, « Au-delà du silence et de la fureur. Duékoué (ouest ivoirien) : rencontres interreligieuses au “carrefour de la haine” », Politique africaine, n° 123, 2011, p. 95-115.
  • « Cyclone post-électoral. La production de la violence en Côte d’ivoire (janvier 2011) », Journal des anthropologues,s 124-125, 2011, p. 373-380.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Miran-Guyon, Jean-Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, Fabienne Samson Ndaw et Kadya Tall, « L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 353-354.

Référence électronique

Marie Miran-Guyon, Jean-Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, Fabienne Samson Ndaw et Kadya Tall, « L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21878

Haut de page

Auteurs

Marie Miran-Guyon

Articles du même auteur

Jean-Paul Colleyn

Articles du même auteur

Jean-Pierre Dozon

Articles du même auteur

Fabienne Samson Ndaw

Articles du même auteur

Kadya Tall

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org