Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie de la sexualité

Laurent Barry et Marie-Élisabeth Handman
p. 333

Texte intégral

Laurent Barry, Marie-Élisabeth Handman (*), maîtres de conférences

1Le séminaire a clos un parcours de plusieurs années par l’examen de diverses thématiques, dont certaines avaient parfois déjà été esquissées au cours des années précédentes.

2C’est ainsi le cas de la sexualité dans les sociétés anciennes qui a été traitée à la fois en début d’année avec l’exemple des figures de la vestale et de la prostituée à Rome, mais aussi par une relecture des grands auteurs (de Michel Foucault à John J. Winkler) qui se sont penchés sur la question de la bisexualité en Grèce à l’époque classique.

3D’autres sujets ont été au contraire abordés pour la première fois cette année. C’est le cas du fantasme par exemple via son approche psychanalytique (Jean Pierre Bigeault) ou par la théorie queer (Teresa de Lauretis), de la pornographie (via une relecture critique de Catharine Mc Kinnon) ou encore des questions que posent les sites de rencontre ou la sexualité des transsexuels (Françoise Gil).

4Enfin, nous avons conclu ces séances – et ce cycle de séminaires par la même occasion – par une journée d’étude complète en juin qui a abordé la question des enquêtes de terrain en cours et des travaux des étudiants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Barry et Marie-Élisabeth Handman, « Anthropologie de la sexualité », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 333.

Référence électronique

Laurent Barry et Marie-Élisabeth Handman, « Anthropologie de la sexualité », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 20 août 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21860

Haut de page

Auteurs

Laurent Barry

Articles du même auteur

Marie-Élisabeth Handman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org