Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Administrations, régulations et savoirs urbains. Europe méridionale – Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles

Brigitte Marin
p. 275-276

Texte intégral

Brigitte Marin, directrice d’études (en cours de nomination)

Gestion urbaine et maintien de l’ordre : institutions, compétences, pratiques (XVIIIe-XIXe siècles)

1Le séminaire s’est attaché à développer une réflexion comparative (principalement centrée sur l’Europe méridionale) sur les pouvoirs de police urbaine, à travers une analyse de leurs configurations institutionnelles, sociales et territoriales. Principaux axes de recherche : les réformes de police (XVIIIe siècle – première moitié du XIXe siècle), leurs conséquences sur l’architecture des pouvoirs citadins, et les circulations internationales qui les ont favorisées ; les personnels de police subalternes ou auxiliaires (statuts, compétences, pratiques et évolutions des métiers) ; les formes de régulation, à travers institutions et magistratures citadines, des distributions spatiales et des usages de l’espace.

2Les réformes de police, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont été abordées à travers les exemples de Naples, Madrid et Mexico. Une attention particulière a été portée à l’étude des personnels de police subalternes, agents, professionnels ou non, situés au bas de la hiérarchie policière, au contact direct du terrain et du « public », qui forment la grande masse des troupes de maintien de l’ordre et constituent un observatoire privilégié des transformations des appareils de police entre XVIIIe et XIXe siècle. Autour des figures des capitani di strada (Naples) ou des alcaldes de barrio (Madrid, Mexico), les questions se sont orientées vers les processus de professionnalisation des métiers de police, les relations avec les communautés de voisinage, les pratiques et les formes de médiation sociale de ces agents. Certains sujets ont été approfondis comme la circulation des armes et les ordonnances réglementant leurs usages, les relations entre la transformation des polices et la production cartographique urbaine, la réglementation des usages des sols publics ou encore les concurrences/ complémentarités entre forces de police sur un même espace. Plusieurs chantiers ouverts sur la circulation des projets de réformes, leur adaptation aux réalités locales, les échanges entre capitales, ont été présentés et discutés (circulations dans l’Europe des Lumières administratives ; Paris, Londres et Berlin dans les années 1840-1850), Sont intervenus pour des présentations de leurs travaux de recherche au cours du séminaire : Mathieu Aguilera, doctorant à Sciences Po, Élodie Oriol et Arnaud Exbalin, doctorants à l’Université d’Aix-Marseille, Quentin Deluermoz, maître de conférences, à l’Université Paris-13/Paris-Nord, Céline Régnard, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, Maria Pia Paoli, Scuola normale superiore di Pisa, professeure invitée à l’EHESS.

Publications

  • « Sur les traces de la via Marina. Embellissements urbains et aménagements portuaires à Naples au XVIIIe siècle », Rives méditerranéennes. « Entre recherche et expertise : itinéraires en villes-ports. Hommage à Rachel Rodrigues-Malta », n° 39, 2011, p. 33-44.
  • « La réforme de la police en Espagne (1768-1769) : nouveaux agents et nouvelles territorialités. L’institution des alcaldes de barrio », dans Police et ordre public. Vers une ville des Lumières, textes réunis par Flávio Borda d’Água, Genève, La ligne d’ombre, coll. « Mémoires et documents sur Voltaire », n° 4, 2011, p. 13-34.
  • « La “Conservazione de’grani”. Strutture di stoccaggio cerealicolo a Napoli in età moderna », dans Città portuali del Mediterraneo. Luoghi dello scambio commerciale e colonie di mercanti stranieri tra Medioevo ed età moderna, sous la dir. de Teresa Colletta, Milan, FrancoAngeli, 2012, p. 179-192.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte Marin, « Administrations, régulations et savoirs urbains. Europe méridionale – Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 275-276.

Référence électronique

Brigitte Marin, « Administrations, régulations et savoirs urbains. Europe méridionale – Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21812

Haut de page

Auteur

Brigitte Marin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org