Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire du Maghreb

Alain Messaoudi et Claire Fredj
p. 273-274

Texte intégral

Alain Messaoudi, professeur agrégé
Claire Fredj, maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre La-Défense

Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

1La constitution de savoirs et de stéréotypes sur l’Afrique du Nord, leurs usages administratifs en situation coloniale, et l’émergence de nouvelles pratiques culturelles aux XIXe et XXe siècles ont encore été cette année au cœur de nos préoccupations.

2Les arts visuels et l’histoire de l’iconographie ont été l’objet d’un intérêt particulier. La production visuelle de l’Algérie élaborée par l’armée d’Afrique sous la monarchie de Juillet a permis de s’interroger sur la façon dont les stéréotypes se renforcent ou se modifient à l’épreuve de l’expérience du terrain (Nicolas Schaub), L’institution d’un salon artistique annuel à la fin du XIXe siècle dans la Tunisie sous protectorat français, le développement timide d’une critique d’art à l’échelle de la presse locale, aussi bien que la réception actuelle de l’œuvre « orientaliste » d’une femme peintre installée au Maroc au début des années 1920, Suzanne Drouet-Réveillaud (1885-1973), posent la question du succès de la greffe de traditions artistiques « occidentales » (Alain Messaoudi), La production de Théophile-Jean Delaye (1896-1970), topographe du Service géographique du Maroc et illustrateur, a été l’occasion de s’interroger sur l’articulation entre dessin technique et artistique et la charge idéologique des représentations qu’ils véhiculent respectivement (Aurélia Dusserre), Plus généralement, nous avons poursuivi notre enquête sur la diffusion des nouvelles pratiques culturelles au Maghreb : François Vignale a révélé les modalités de la construction d’une centralité littéraire à travers l’histoire de la revue Fontaine à Alger (1938-1945), Morgan Corriou a dressé un portrait des exploitants de cinéma en Tunisie au temps du Protectorat, entre commerce et médiation culturelle, et Joshua Cole a souligné l’importance des nouvelles formes théâtrales dans l’Algérie de la fin des années 1930, à travers une analyse de l’impact politique de l’œuvre du Mahieddine Bachetarzi.

3La production de savoirs en situation coloniale et leurs usages administratifs ont constitué un second axe fort du séminaire, à travers l’étude des services forestiers algériens et de leurs experts entre 1840 et 1900 (Nicolas Krautberger), de la médecine en Algérie au XIXe siècle (Claire Fredj) et de la justice indigène dans le Maroc sous protectorat français (Mustapha El Qaderi), Le cas du Rif marocain a permis de comparer pratiques savantes et coloniales françaises et espagnoles (Mimoun Aziza), La contribution des savants indigènes dans l’élaboration des savoirs et la question des usages politiques de ces derniers ont été souvent abordées, ainsi à propos des ibadites du Mzab (Augustin Jomier), Pour ce qui est de la Tunisie, on a pu souligner l’impact des récits des voyageurs en Europe au XIXe siècle et au début du XXe sur la formation d’une culture politique (Ons Debbech), et discuter de la définition d’une « culture réformiste », entre la chute du ministère Khayr al-Dîn (1877) et le développement du mouvement des Jeunes Tunisiens (1906) (Anne-Laure Dupont), À travers une présentation de son film documentaire Mémoire tatouée Bougafer 33, Mustapha El Qaderi a abordé la question de la mémoire des combats ayant opposé en 1933 les Ayt Atta, tribu berbérophone du Maroc central, aux troupes françaises agissant au nom du Maghzen, ainsi que de la place qui leur est faite dans l’histoire nationale marocaine. Le séminaire s’est conclu par un débat en présence d’Emmanuel Blanchard et de Sylvie Thénault autour de l’exposition L’Algérie à l’ombre des armes 1830-1962, avec Jacques Fernandez, présentée au musée de l’Armée, et de la commémoration, en France et en Algérie, du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Il a par ailleurs été l’occasion de discuter de travaux de master concernant la période des indépendances politiques et le temps présent en profitant de la présence à Paris de Kmar Bendana, qui a apporté son point de vue d’historienne travaillant en Tunisie. Chabha Bouslimani, à propos du développement d’une presse écrite et de la constitution d’un espace public algérien après l’indépendance, Aroua Labidi, en étudiant l’enseignement de la littérature en Tunisie à travers l’analyse des manuels scolaires en usage depuis 1958, et Johanna Gautier, en s’interrogeant sur les logiques à l’œuvre dans l’engagement féminin en faveur du mouvement islamiste en Algérie au tournant des années 1990, ont ainsi contribué à ouvrir le séminaire à des questions d’actualité.

Publications

  • Avec Ahcène Abdelfettah et Daniel Nordman, Savoirs d’Allemagne en Afrique du Nord (XVIIIe-XXe siècle), Paris, Bouchène, 2012.
  • « Voyageurs et savants allemands en Afrique du Nord : premières approches », dans Savoirs d’Allemagne en Afrique du Nord (XVIIIe-XXe siècle), op. cit. p. 11-25.
  • « Deux savants orientalistes dans l’Algérie coloniale : William et Georges Marçais », dans Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962), sous la dir. d’Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénaul, Paris/Alger, La Découverte/Barzakh, 2012, p. 282-289.
  • « Ignác Goldziher en France : échanges savants et réception de l’œuvre (1876-1920) », dans Ignác Goldziher (1850-1921). Un classique des études orientales ou un autre orientalisme ?, sous la dir. de Céline Trautmann-Waller, Paris, Geuthner, 2011, p. 179-193.
  • « Traduire une pensée musulmane : Dugat et Le Livre d’Abd El-Kader », Studia islamica, nouvelle série, 2e semestre 2011, p. 155-175.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Messaoudi et Claire Fredj, « Histoire du Maghreb », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 273-274.

Référence électronique

Alain Messaoudi et Claire Fredj, « Histoire du Maghreb », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 mai 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21810

Haut de page

Auteurs

Alain Messaoudi

Articles du même auteur

Claire Fredj

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org