Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale

Étienne Hubert
p. 266-267

Texte intégral

Étienne Hubert, directeur d’études

Personnes et résidence au Moyen Âge

1Le séminaire a porté cette année sur l’articulation de deux thèmes étroitement liés : la question de l’identification des personnes et de la certification de l’identité et celle de la fixation du domicile et de la résidence dans les villes de l’Italie communale. Une séance d’introduction a dessiné le cadre démographique, économique, politique et culturel de l’étude. À partir de dossiers documentaires constitués de sources normatives, pragmatiques et littéraires variées des XIIIe et XIVe siècles, et commentés tout au long de l’année, nous avons commencé par examiner les définitions politiques et juridiques de l’identité personnelle et de son écriture, fondées sur la dénomination et le domicile, deux marqueurs identitaires qui, pour être efficaces, supposent une fixation bien loin d’être assurée. Dans un deuxième temps, nous avons étudié comment ces définitions normatives étaient appliquées dans les pratiques mêmes de l’identification, depuis les méthodes d’enregistrement des individus par une bureaucratie croissante jusqu’aux contrôles d’identité par les autorités compétentes ainsi que les stratégies du refus et de la dissimulation qu’elles ont suscitées parmi les individus. Enfin, nous avons ouvert le dossier des rapports entre la justice et les personnes en examinant les procédures judiciaires et la question de l’identification des justiciables. Le sujet, que nous n’avons fait qu’ouvrir cette année, sera poursuivi et approfondi au cours de l’année prochaine.

2La dernière séance du séminaire a été consacrée à la présentation, par Aurélie Chantran, des recherches qu’elle conduit dans le cadre de son mémoire de master sur l’organisation du territoire dans les vallées de Bigorre du XIe au XIIIe siècle.

3Une doctorante, inscrite en co-tutelle sous la direction d’Étienne Hubert et de Sauro Gelichi (Università Ca’ Foscari, Venise), a soutenu sa thèse de doctorat le 14 décembre 2011 : Francesca Rapone, « Il mercato nel regno d’Italia (VIII-metà dell’VI secolo) : archeologia e storia/Le marché dans le royaume d’Italie (VIIIe-milieu du XIe siècle) : archéologie et histoire », à l’Université Ca’ Foscari (mention honorable ; jury : Paul Arthur, François Bougard, Saura Gelichi, Étienne Hubert).

4Le directeur d’études a été invité notamment à présenter ses recherches en cours à l’Université de Milan : « Identità e identificazione delle persone, Italia, XIII-inizio XV secolo », (Scuola di Dottorato Humarae Litterae – Studi Storici e Documentan) le 13 février 2012.

Publications

  • « Droits sur le sol, résidence et citoyenneté dans les villes de l’Italie centrale et septentrionale (XIe-XIVe siècle) », dans Faire la preuve de la propriété. Droits et savoirs en Méditerranée (Antiquité – Temps modernes), études réunies par Julien Dubouloz et Alice Ingold, Rome, École française de Rome, 2012, p. 129-143.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 266-267.

Référence électronique

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21805

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org