Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Travail et industrie dans l’Europe préindustrielle

Mathieu Arnoux
p. 265-266

Texte intégral

Mathieu Arnoux, directeur d’études

Régions de production et réseaux d’échanges dans l’économie européenne (XIIe-XVIe siècle)

1Comme les années précédentes, le séminaire a fait alterner des séances sur dossiers documentaires et des présentations plus générales portant sur l’histoire économique européenne. Ce fut le cas avec les deux interventions d’Amedeo Feniello, directeur d’études invité, portant sur l’économie de Naples et de l’Italie méridionale (XIIe-XVe siècle), d’Isabelle Theiller sur l’économie de marché médiévale et de Usa Monas sur les soieries brochées d’or. L’essentiel du séminaire a été consacré au travail sur des documents commerciaux italiens des XIVe et XVe siècle : Ingrid Houssaye-Michienzi a présenté ses recherches sur les opérations de change dans les registres et correspondances de Majorque du fonds Datini de Prato (vers 1400), Les registres de compte de la banque Salviati de Londres (vers 1440), ont été analysés par Matthieu Scherman. Romain Saffré (École nationale des Chartes) a étudié les comptes languedociens de la banque romaine d’Antonio Della Casa. Agnès Pallini-Martin a exploré les réseaux d’affaires qui sont à l’origine des banques lyonnaises Gagliano et Salviati de Lyon et de la compagnie Naldini-Welser-Salviati de Toulouse (vers 1500), Jacques Bottin (CNRS-IHMC) a présenté ses recherches sur les pratiques comptables des compagnies bancaires italiennes établies à Lyon. Entamé depuis plusieurs années au sein du séminaire, ce travail d’apprentissage de la lecture et de l’interprétation des comptabilités en partie double de la fin du Moyen Âge et des débuts de l’âge moderne a permis d’avancer dans la constitution d’une véritable équipe de recherche spécialisée dans l’exploitation des fonds d’entreprise de la fin du Moyen Âge. Au mois de janvier, les contributions de plusieurs des participants au séminaire ont été à la base d’un projet collectif d’enquête sur le fonds des registres de comptes et correspondances commerciales de la famille Salviati, actuellement conservé à l’École normale supérieure de Pise. Présenté à l’ANR dans le cadre de l’appel à projet « blanc SHS » le projet ENPRESA a reçu un financement pour les années 2013-2015 et sera le thème des séminaires des années à venir.

2Par ailleurs, au mois de mars, le directeur d’études a organisé avec Christian Lamouroux, directeur d’études à l’EHESS et Patrick Gautier Dalché, directeur d’études à l’EPHE, un cycle de conférences d’histoire médiévale européenne accueilli au département d’histoire de l’Université de Pékin.

Publications

  • Le temps des laboureurs. Croissance, travail et ordre social en Europe (XIe-XIVe siècle), Paris, Albin Michel, 2012, 374 p.
  • « Histoire économique et sources littéraires », dans Where is economic history going ? Method and prospects from the 13th to the 18th centuries (Atti della 42ma settimana di studi, Istituto internazionale di studi F. Datini, 18-22 aprile 2010), sous la dir. de Francesco Ammanati, Florence, Firenze University press, 2011, p. 249-262.
  • « Between paradise and revolt : Laboratores In the society of the three orders », dans Normandy and its Neighbours, 900-1250. Essays for David Bates, sous la dir. de David Crouch et Kath Thompson, Turnhout, Brepols, 2011, p. 201-214.
  • « Des fruits et des hommes (conclusion) », dans La dîme, l’Église et la société féodale, sous la dir. de Michel Lauwers, Turnhout, Brepols, 2012, p. 583-597.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Arnoux, « Travail et industrie dans l’Europe préindustrielle », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 265-266.

Référence électronique

Mathieu Arnoux, « Travail et industrie dans l’Europe préindustrielle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21804

Haut de page

Auteur

Mathieu Arnoux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org