Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Pouvoir, droit et société dans l’Antiquité romaine

Yann Rivière
p. 252

Texte intégral

Yann Rivière, maître de conférences

L’exclusion de la cité : procédure criminelle, formes du bannissement et rites d’expiation dans la Rome antique

1En premier lieu, le séminaire a été consacré cette année à l’étude des procès politiques d’époque républicaine. L’effort a consisté à se déprendre d’une analyse doctrinale issue de l’effort de systématisation du droit pénal de Theodor Mommsen (en particulier) à la fin du siècle dernier en cherchant plutôt à souligner les aspérités de la tradition annalistique, quitte à en noter les lacunes et à reconnaître les limites de la connaissance qui s’offre aux Modernes. Tout acte public était soumis à l’approbation des dieux qui devaient donc préalablement être consultés suivant des modalités déterminées. Cette intrication des procédures judiciaires et des rites divinatoires compliquait ainsi le conflit des ordres (le patriciat et la plèbe), à savoir la guerre civile larvée qui divisa la société romaine jusqu’au IIIe siècle av. J.-C. L’histoire religieuse et l’histoire juridique contribuent donc à éclairer l’histoire politique des premiers siècles de la République. En second lieu, plusieurs séances ont été consacrées à l’étude des expulsions collectives de la ville de Rome au commencement de l’époque impériale afin d’éclairer à la fois les modalités du maintien de l’ordre dans la capitale de l’Empire et de comprendre les raisons pour lesquelles certains groupes (philosophes, astrologues, sectes religieuses...) paraissaient de manière récurrente constituer un danger pour la sécurité du prince.

2Interventions extérieures : Réformer l’Empire à l’épreuve de sa partition, introduction du colloque international organisé par l’École française de Rome, 26-27 septembre 2011 ; « L’exil des sages et des mages : un Empire sans philosophes », communication au colloque international Un Empire de philosophes ? organisé par l’École française de Rome, 17-18 novembre 2011 ; « Pour une relecture de la procédure tribunicienne », conférence à l’Institut de droit romain, Paris, 17 février 2012.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Rivière, « Pouvoir, droit et société dans l’Antiquité romaine », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 252.

Référence électronique

Yann Rivière, « Pouvoir, droit et société dans l’Antiquité romaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21793

Haut de page

Auteur

Yann Rivière

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org