Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles

Yohann Aucante
p. 194-195

Texte intégral

Yohann Aucante, maître de conférences

Formation des systèmes Scandinaves de protection sociale

1Le séminaire a poursuivi l’étude des réformes et de la consolidation des régimes de protection sociale après 1945, en insistant sur la transformation des systèmes d’assistance et des anciennes lois sur les pauvres et en lien avec le développement des grands dispositifs assurantiels mais aussi avec le développement des « services sociaux » modernes. À cet égard, la refonte de l’administration locale, rouage essentiel d’un État-providence trop souvent considéré sous ses aspects nationaux, a servi de fil conducteur pour comprendre à la fois les projets d’harmonisation et de péréquation territoriale mais également la persistance d’inégalités importantes sur ce plan, avec un jeu complexe de négociation entre l’État et les collectivités pour les compenser. Certains secteurs généralement moins considérés dans les travaux sur les systèmes de protection sociale nordiques, comme ceux du handicap et du logement social ont été abordés, malgré la faiblesse de la littérature mobilisable. La question des normes de solidarité et de la légitimité des formes de protection sociale a aussi été un thème récurrent au cours des séances et constituera un point d’achoppement pour les séminaires à venir. Comme depuis plusieurs années, le séminaire a essentiellement recruté dans le cadre du master SPPS/Erasmus, ce qui constitue à la fois un public intéressant mais qui mériterait d’être diversifié (le profil et l’inscription du séminaire en histoire de l’Europe n’attirent pratiquement aucun historien et c’est dommage, très peu de sociologues et d’étudiants de la mention Études politiques auxquels il s’adresse également directement).

Publications

  • Émilie Frenkiel, « L’exception Scandinave : mythes et réalités. Entretien avec Yohann Aucante », La vie des idées, 13 septembre 2012, consultable sur : www. laviedesidees.fr/L-exception-scandlnave-mythes-et.html.
  • « (Social-)démocratie et capitalisme : la trajectoire Scandinave », dans Le socialisme à l’épreuve du capitalisme, sous la dir. d’Alain Bergounioux, Daniel Cohen, Paris, Fayard, 2012, p. 153-164.
  • « Itinéraires de la droite en Scandinavie : un essai d’interprétation », Revue socialiste, n° 41, 2011, p. 39-47.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 194-195.

Référence électronique

Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 24 juin 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21749

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org