Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations

Isabelle Backouche
p. 189-190

Texte intégral

Isabelle Backouche, maîtresse de conférences

Analyser le changement urbain

1Le séminaire a commencé par mettre en place un cadre historiographique à partir de la lecture de plusieurs articles récents concernant la méthode et les finalités d’une analyse historienne de l’urbain. La « controverse » porte sur les spécificités de l’analyse urbaine et les modalités de leur définition. Les séances suivantes ont précisément porté sur plusieurs études de « cas » empiriques portant sur le changement urbain dans les centres villes français après 1945. Il s’agissait de faire valoir la nécessité d’associer un solide argumentaire analytique à la diversité des situations urbaines observées sur le terrain français après la Seconde Guerre mondiale. La question de la rénovation urbaine mise en œuvre dans les années 1960-1970 a été replacée dans un contexte encore peu étudié à l’heure où a été lancée une seconde rénovation urbaine au début des années 2000. Le travail opéré par les acteurs de ces deux moments de l’aménagement urbain, légitimation de leur action ou revendication d’innovation, a été analysé à la lumière des situations locales.

2Le séminaire a enfin accueilli Michèle Dagenais, professeur à l’Université de Montréal, pour une séance portant sur le material turn et son apport pour l’histoire urbaine, et un second séminaire abordant la question de l’eau à Montréal depuis le XIXe siècle.

Publications

  • « Rénover le centre de Paris : quel impact sur les marges ? 1940-1970 », dans Agrandir Paris, 1860-1970, sous la dir. de Florence Bourillon et Annie Fourcaut, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 325-338.
  • Avec Sarah Gensburger, « Expulser les habitants de l’îlot 16 à Paris à partir de 1941 : un effet d’aubaine ? », Pour une micro-histoire de la Shoah, Paris, Le Genre Humain, 2012, p. 169-195.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 189-190.

Référence électronique

Isabelle Backouche, « Histoire urbaine : pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21745

Haut de page

Auteur

Isabelle Backouche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org