Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des sciences

Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques

Jean-Paul Gaudillière, Dominique Pestre, Soraya Boudia, Amy Dahan, Nathalie Jas et Sezin Topçu
p. 147-148

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean-Paul Gaudillière, Dominique Pestre, directeurs d’études
Soraya Boudia, professeur à l’Université Strasbourg I/Louis-Pasteur
Amy Dahan, directrice de recherche au CNRS
Nathalie Jas, maître de conférences à l’Université Paris-Sud
Sezin Topçu, chargée de recherche au CNRS

Le gouvernement de et par les technosciences, 1945-2011

1Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche qui vise à penser et décrire la manière dont sont régulés et gouvernés aujourd’hui, dans le cadre à la fois mondialisé et libéral qui est le nôtre, les savoirs et les produits techno-scientifiques ; mais aussi la manière dont sont régulés et gouvernés les effets de ceux-ci, effets visibles à travers crises et affaires : atteinte à l’environnement ou à la santé, gestion du réchauffement climatique ou de la biodiversité, etc. Notre but a été de saisir l’extrême variété des modes de gouvernement de et par les sciences, de confronter cette variété par des études comparées, et d’en inférer des modèles de compréhension globaux.

2Cette année, nous avons fait deux types d’exercice. D’abord, un travail collectif visant à établir une chronologie large de la question, des années 1945 à nos jours. Sa constitution a mobilisé une vingtaine d’étudiants et de collègues et le produit final sera mis en ligne à l’automne 2012. Nous en avons profité pour réfléchir à nos manières de penser la question du gouvernement des technosciences et technoproduits, aux ensembles conceptuels que nous mobilisons, aux périodisations que nous créons. Au second semestre, nous sommes revenus sur deux grands sujets : le gouvernement par la sécurité et l’urgence (en analysant les scénarios de la preparedness et la manière dont est gouvernée la biologie de synthèse) et le gouvernement de et par les catastrophes (en étudiant comment le champ d’étude des catastrophes s’est constitué, le rôle des sciences sociales dans celui-ci, la gestion psychosociale de la catastrophe de La Nouvelle-Orléans, le gouvernement des populations après Tchernobyl et Fukushima).

Publications

Dominique Pestre

  • Avec Gérard Azoulay, C’est l’Espace, 101 savoirs, histoires et curiosités, Paris, Gallimard, 2011.
  • « Le développement durable. Anatomie d’une notion », Nature, science, société, n° 19, 2011, p. 31-39.
  • « Les sciences entre démiurgie, états de fait économiques et démocratie. Aperçu historique, situation présente, principes normatifs », dans La démocratie participative. Histoire et généalogie, sous la dir. de Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer, Paris, La Découverte, 2011, p. 261-282.
  • « Des sciences, des techniques et de l’ordre démocratique et participatif », dans Participations 1, 2011, p. 210-238.
  • « Connaître l’organisation et mesurer son efficacité pour la guerre totale. La recherche opérationnelle et la Statistical Branch au Royaume-Uni, 1939-1941 », dans Deux guerres totales, 1914-1918, 1939-1945. La mobilisation de la nation, sous la dir. de Dominique Barjot, Paris, Economica, collection « Bibliothèque stratégique », 2012, p. 419-454.
  • « Debates in transnational and science studies : A defence and Illustration of the virtues of intellectual tolerance », en ligne sur le site du British Journal for the History of Science depuis le 21 mai 2012, publication papier dans le ce journal en septembre 2012.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Gaudillière, Dominique Pestre, Soraya Boudia, Amy Dahan, Nathalie Jas et Sezin Topçu, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 147-148.

Référence électronique

Jean-Paul Gaudillière, Dominique Pestre, Soraya Boudia, Amy Dahan, Nathalie Jas et Sezin Topçu, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21697

Haut de page

Auteurs

Jean-Paul Gaudillière

Articles du même auteur

Dominique Pestre

Articles du même auteur

Soraya Boudia

Articles du même auteur

Amy Dahan

Articles du même auteur

Nathalie Jas

Articles du même auteur

Sezin Topçu

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org