Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire sociale et démographie

Démographie

Hervé Le Bras
p. 126-128

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Hervé Le Bras, directeur d’études (*)

Peuples, races, ethnies, populations : imposer l’identité

1Ce thème avait été abordé l’an dernier sous un angle cognitif : distinguer des races, des peuples ou des populations constituait une démarche du même ordre que celle qui avait conduit à distinguer et à nommer les nombres ou à celle qui avait abouti à voir des frontières géographiques. Refaire le chemin historique parcouru dans le domaine de la numération (et de la numérologie) puis dans celui de la cartographie (et de la construction des nations) permettait de suivre aussi l’apparition et l’utilisation des trois termes étudiés dans le séminaire.

2Cette année, la démarche a été différente. Partant des dénominations des peuples et populations depuis la Grèce ancienne, on a montré que deux conceptions se chevauchaient ou se fondaient, l’une issue du domaine des groupes d’agriculteurs, l’autre de celui des pasteurs. On a examiné deux textes célèbres sur ce sujet, celui où Émile Benvéniste analyse les noms propres de la guerre de Troie comme provenant d’agriculteurs (les Troyens) et de pasteurs (les attaquants du Péloponnèse, par exemple le suffixe « las » dans Ménélas qui réfère à « laos »), Le second texte est composé de deux chapitres du cours de Foucault « Sécurité, territoire, population » donné en 1977-1978, qui portaient sur le pastorat antique.

3Dans une deuxième partie, le séminaire a porté sur la question des statistiques ethniques. Ce sujet s’inscrivait directement dans la continuité d’un colloque tenu en septembre 2011 à l’université de Columbia, organisé conjointement avec Michel Wieviorka et Kenneth Prewitt, ancien directeur du Bureau of Census de Washington et professeur à Columbia, séminaire comparant les débats au sujet des statistiques ethnoraciales aux États-Unis et en France. À la suite de ce colloque dont les papiers ont été publiés, les trois organisateurs ont préparé d’autres débats analogues confrontant la France, les États-Unis et plusieurs pays tiers, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Russie et le Brésil. La forme générale de ces débats s’inspire des méthodes interculturelles développées par le philosophe François Jullien pour l’intercompréhension de la France et de la Chine. La prochaine étape aura lieu en mars 2013 à Moscou avec l’aide d’Elena Filippova, sous-directrice de l’Institut d’ethnographie russe qui a donné un exposé au séminaire.

4Dans une troisième partie, happé par l’actualité, le séminaire a étudié l’élection présidentielle, en se familiarisant d’abord avec les élections précédentes et notamment avec la manière dont on distinguait des zones au comportement réputé homogène ou particulier (les paysans rouges, le Huelgoat, les rivages de la Méditerranée, etc.), Le séminaire s’est achevé avec la discussion des résultats de l’élection présidentielle à l’aide des statistiques communales des votes et de celles des caractères socio-économiques de la population ainsi qu’en utilisant des techniques diverses de cartographie (anamorphoses, lissages) et d’analyse multivariée qui avaient servi dans les deux doubles pages que nous avions publiées, Jacques Lévy et moi, dans le journal Le Monde à la suite de l’élection.

Publications

  • Avec Emmanuel Todd, L’invention de la France. Atlas anthropologique et politique, Gallimard, collection « NRF essais », Paris, 2012, 518 p. (édition refondue et augmentée à partir de celle de 1981).
  • Vie et mort de la population mondiale, Paris, Pommier, 2012, 186 p. (édition revue et augmentée).
  • L’invention de l’immigré, Paris, Éd. de l’Aube, 2012, 148 p.
  • « Origine du peuple : le sang, le sol et l’État », dans Le peuple existe-t-il ?, sous la dir. de Michel Wieviorka, Paris, Sciences humaines, 2012, p. 41-53.
  • « Les cinq facteurs d’incertitude des sondages politiques », La Recherche, n° 464, mal 2012, p. 80.
  • « 40 % des emplois industriels détruits depuis 1975 », La Recherche, n° 459, janvier 2012, p. 82.
  • « 75 % d’impôts au-dessus de 1 million de revenus », La Recherche, n° 467, septembre 2012, p. 98.
  • •« 580 000 personnes au minimum vieillesse », La Recherche, n° 456, septembre 2011, p. 88.
  • « L’indice du bonheur chute à 6,8 le dimanche », La Recherche, n° 463, avril 2012, p. 84.
  • National debates on race statistics : toward an international comparrison, www.college-etudesmondiales.org/fr/contact/working-paper-national-debates-race-statistics.
  • « 9,3 milliards d’humains en 2050 », La Recherche, n° 457, novembre 2011, p. 82.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hervé Le Bras, « Démographie », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 126-128.

Référence électronique

Hervé Le Bras, « Démographie », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21679

Haut de page

Auteur

Hervé Le Bras

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org