Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Problèmes généraux

Savoirs religieux et genèse des sciences humaines

Maurice Olender
p. 112-113

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Maurice Olender, maître de conférences

« Sexe » et « race ». Deux formes d’altérité

1L’étude de textes, appartenant à des corpus différents (notamment mythiques, médicaux, théologiques, scientifiques), liés aux traditions occidentales anciennes et modernes, nous a incités à poser quelques questions qui, sans apporter de réponses systématiques, ont pu induire des éclairages inattendus sur des problèmes anciens tout en indiquant des pistes de recherches : comment fabrique-t-on de l’altérité sociale par la langue, la croyance, la religion, l’apparence physique, ou encore par les représentations imaginaires de la « race » comme autre, et de l’autre comme « sexe » ? Comment caractériser telle ou telle sorte d’altérité dont témoigne, suivant les temps et les milieux, le vocabulaire des discours politiques, sociaux, théologiques, scientifiques ? Comment ces figures de l’autre se sont-elles agencées historiquement, à l’aide de quel type de matériau conceptuel, de quelles traditions, de quelle stratigraphie imaginaire ? Par la suite, mais quelquefois aussi de manière quasi-contemporaine, ces figures imaginaires de l’altérité se transforment au XIXe siècle en discours garantissant une nouvelle « pertinence » des savoirs académiques qui contribuent à la mise en place d’une réception historiographique.

2L’élaboration d’un couple conceptuel, « sexe et race », déjà mis en évidence en 1989, dans Les langues du paradis (notamment dans le chapitre sur le théologien luthérien Rudolf Friedrich Grau, 1835-1893), nous a conduits à souligner d’autres constructions d’altérité, au XIXe siècle. Prolongeant des analyses de Race sans histoire (2009), les complétant dans certains cas, les contredisant sur d’autres points, le séminaire a été enrichi par des échanges avec plusieurs chercheurs et collègues – notamment Milad Doueihi (Laval, Québec), Sarah Al Matary (Université Lyon 2), Virginie Symaniec et Anna Pondopoulo (INaLCO-Université Paris-Sorbonne), Les séances portant sur le XIXe siècle, consacrées à l’examen de textes où les registres académiques (les sciences de la race) sont orientés par les stratégies politiques du moment (le colonialisme), ont permis de mieux comprendre les tensions intellectuelles qui ont pu, au sein de chaque discipline, animer des débats contradictoires.

3Outre ces enquêtes sur les formations intellectuelles des idées de « sexe » dans leurs rapports avec les notions de « race », nous avons examiné les liens entre « race » et « destin ». Cette dernière perspective a pu éclairer, en partie du moins, certaines conceptions de la « race » et du « sexe » comme « destin » social, économique, religieux, culturel, etc. – dans une durée qui défie la « raison historique ».

4Divers aspects de ce séminaire ont été développés en réponse à des invitations des départements d’histoire et d’anthropologie des universités de Bordeaux, de Genève et de Lausanne et lors de conférences : au congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes ; à Moscou, à l’Université des sciences humaines et au colloque « L’Inde des Lumières : de l’orientalisme aux sciences sociales (XVIIe-XIXe siècle) » (EHESS, CEIAS).

Publications

  • « Entre langue et nation », dans Identités à la dérive, sous la dir. de Spyros Théodorou, Parenthèses, collection « Savoirs à l’œuvre », Marseille, 2011, p. 212-230.
  • « Quelques minutes d’une rencontre avec Georges Perec », dans Europe, Georges Perec, janvier-février 2012, p. 244-255.
  • « Un fantôme dans la bibliothèque », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 41, 2012, p. 20-22.
  • « Langue de l’autre, langue de sol » (Antonio Tabucchl, 1943-2012), Le magazine littéraire, n° 522, été 2012, p. 90-91.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Olender, « Savoirs religieux et genèse des sciences humaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 112-113.

Référence électronique

Maurice Olender, « Savoirs religieux et genèse des sciences humaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 27 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21664

Haut de page

Auteur

Maurice Olender

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org