Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Géographie

Identités, savoirs, aménagement

Marie-Vic Ozouf-Marignier
p. 98-99

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d’études

Territoires et action publique territoriale

1Le séminaire s’est d’abord interrogé sur le sens donné aux expressions « d’action publique territoriale » et de « territorialisation des politiques publiques ». Trois champs de significations ont été envisagés au fil des séances. L’action publique territoriale est un processus qui conduit à s’intéresser aux situations locales et à valoriser, dans le sillage de la décentralisation, la conduite des politiques selon un mouvement bottom up. Nous avons donc examiné le thème de la proximité comme une nouvelle grandeur politique, servant de référentiel et permettant la construction d’un sens aux politiques d’aménagement ou de développement du territoire. Un second ensemble concerne l’opposition entre sectorisation des politiques publiques et logique de développement intégré dans une même unité territoriale. Par-delà le caractère souvent incantatoire de l’orientation vers la territorialisation, nous nous sommes interrogés sur le statut du territoire dans cette évolution de l’action publique : objet ou outil procédural, véritable espace d’action politique ou lieu d’affirmation d’un leadership politique. Enfin, le thème de la participation a été abordé pour décrire la troisième composante essentielle de la territorialisation : il s’agit de la mobilisation de groupes d’acteurs diversifiés (habitants, associations, entreprises, etc.), aux côtés des élus et représentants de l’État, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets de développement. À titre d’exemple, une analyse a été consacrée à la territorialisation des politiques de santé et aux attendus de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (2009).

2Plusieurs interventions ont apporté des éclairages complémentaires. liona Pálné Kovács (Université de Pécs) a étudié les répercussions de l’intégration européenne sur les politiques publiques en Europe (« Europeanisation of public administration in CEE »), Elle a également examiné les relations complexes entre politique régionale et régionalisme (« Regio-nalism and regional policy in Europe »), Selon une problématique similaire, les recherches d’Élodie Manceau (Université Paris-Diderot) ont porté sur l’articulation des politiques européennes, nationales et locales en Campanie (« La territorialisation de l’action publique en région Campanie. De la politique méridionale à la politique de cohésion européenne »), Enrique Aliste (Université du Chili), s’appuyant sur l’exemple de la ville de Concepcion, a montré les ambiguïtés de l’action publique entre gestion des catastrophes et politique de développement (« Penser un territoire tellurique : développement, durabilité et action publique au nom d’une ville imaginaire, Concepción (Chili), 1950-2000 »), Sandra Parvu (Laboratoire Architecture Anthropologie, École d’architecture de Paris-La Villette) a envisagé les effets de l’approche territoriale dans les projets urbains de la région parisienne à partir des exemples de la ville nouvelle de Sénard et de la création des Ulis.

3Trois étudiants de master ont présentés des exposés. Magdalena Isaurralde s’est intéressée aux programmes européens INTERREG à partir de l’exemple de la coopération entre le comté du Kent et le Nord Pas de Calais. De son côté, Ulrich Schubert, voulant illustrer les politiques de l’eau, a choisi de décrire le projet de l’Union européenne relatif à la rivière Koura en Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. Enfin, Timothée Poncelet a étudié les politiques d’enseignement musical dans la ville d’Amiens.

Publication

  • Avec Nicolas Verdier, « Circonscriptions et réseaux de voles : un angle mort de la géographie historique », Études rurales, n° 188, 2011-2, p. 114-142.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Vic Ozouf-Marignier, « Identités, savoirs, aménagement », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 98-99.

Référence électronique

Marie-Vic Ozouf-Marignier, « Identités, savoirs, aménagement », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 25 avril 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21654

Haut de page

Auteur

Marie-Vic Ozouf-Marignier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org