Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Géographie

Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)

Alain Musset
p. 96-97

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Alain Musset, directeur d’études

1. Représenter la ville. 2. Ville, société, justice

1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de cet enseignement est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique), Cette année, afin de préparer comme il convient la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012, une partie du séminaire a été consacrée aux représentations de la ville dans les récits apocalyptiques et post-apocalyptiques. Une autre partie a été consacrée à d’autres approches des représentations de la ville, en particulier autour des images de Santiago (Chili), de la place des favelas de Rio de Janeiro dans les imaginaires urbains, du rôle de Vélib’ dans les quartiers de Paris et de la bande dessinée demain, demain de Laurent Maffré qui évoque la vie des immigrés maghrébins dans les bidonvilles de Nanterre.

2Nous avons approfondi la thématique de la ville, des inégalités territoriales et de la justice sociale en lien avec le programme international de recherche JUGURTA portant sur la justice sociale et la justice spatiale, en collaboration avec l’Université de Paris Ouest-La Défense. La constitution d’un corpus théorique et la présentation d’études de cas (en France, en Espagne et en Amérique latine) nous ont permis de montrer que la justice était une notion adaptée aux études portant sur les inégalités sociales en milieu urbain. De fait, s’il est vrai que l’équité territoriale appartient au vocabulaire des aménageurs et des urbanistes, la justice spatiale fait référence aux outils intellectuels de la philosophie et des sciences politiques, au croisement des questions posées par la sociologie et la géographie. Cette option a été choisie pour donner un sens politique (dans l’acception la plus large du terme) aux travaux de terrain qui ont été présentés au sein du séminaire, car elle implique un engagement du chercheur au sein de la société civile. Cette année, un éclairage particulier a été fourni par l’utilisation de documentaires (Squatt) et de séries télévisées (The Wire).

Publications

  • Avec Laurent Vidal et Dominique Vidal, Confins, n° 13, novembre 2011, http:// confins.revues.org/7274.
  • Avec Laure Lelbler, « De la justicia para pensar y hacer la ciudad », Actas del Hábitat, Universidad Nacional de Colombia, Facultad de Arquitectura-Sede Medellín, n° 2, octobre 2011, p. 86-102.
  • « Le Tratado breve de Sœur Maria de Agreda : savoirs populaires, science médiévale et géographie sacrée », dans Penser l’Amérique au temps de la domination espagnole. Espace, temps et société, XVIe-XVIIIe siècle, sous la dir. de Jean-Pierre Berthe et Pierre Ragon, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 79-102.
  • Ciudades nómadas del Nuevo Mundo, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 2011, 477 p. (traduction corrigée et enrichie des Villes nomades du Nouveau Monde, 2002).
  • Géopolitique des Amériques, troisième édition actualisée et enrichie, sous la dir. d’Alain Musset, Paris, Nathan, collection « Nouveaux continents », 2012, 413 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 96-97.

Référence électronique

Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21653

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org