Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Ruralités contemporaines. Séminaire interdisciplinaire de recherche

Joseph Goy, Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec, Bernadette Lizet, Aline Brochot, Martin de La Soudière, Martyne Perrot et Michel Streith
p. 208-209

Texte intégral

Joseph Goy, directeur d’études
Rolande Bonnain-Dulon, maitresse de conférences
Jacques Cloarec, maitre de conférences
Bernadette Lizet, directrice de recherche au CNRS
Aline Brochot, ingénieure de recherche CNRS
Martin de La Soudiere, Martyne Perrot, Michel Streith, chargés de recherche au CNRS

Ruralités contemporaines

1Un historien, Laurent Le Gall a présenté une lecture critique de l’ouvrage En France rurale, les enquêtes interdisciplinaires depuis les années 1960 (Presses universitaires de Rennes, 2010). Ces enquêtes ont été menées sur plusieurs années : dans les Barronies (Pyrénées), en Aubrac, en Bretagne (Plozevet), en Bourgogne (Chatillonais) et en Corse. Associant des chercheurs de plusieurs disciplines historiens, géographes, sociologues, anthropologues, elles ont donné lieu à de riches collectes de données s’efforçant de rendre compte des multiples aspects de la vie des populations rurales dans ces régions. Toutefois la démarche pluridisciplinaire inscrite dès les projets, ne s’est pas ou peu confirmée sur le terrain.

2Pascale Légué anthropologue, dont le dernier livre La moisson des marins paysans (MSH, 2004) traite d’une recherche sur les éleveurs d’huîtres dans le bassin de Marennes-Oléron est intervenue. Trois thèmes ont été développés et discutés : L’évolution d’un savoir-faire devenu un métier, l’appropriation d’un espace mi-aquatique/mi-terrestre, écosystème complexe menacé par la mise en sanctuaire de ce territoire, un système de production marchand soumis aux aléas économiques, enfin une réflexion sur la frontière sauvage/domestique qui délimite cette activité et cet espace.

3Figure de la géographie régionale depuis les années 1970 (La Région espace vécu, Flammarion, 1976), Armand Frémont fut notre « grand témoin » de l’année. Il a retracé pour nous son parcours professionnel (l’enseignement à l’Université de Caen, enfin les responsabilités institutionnelles et scientifiques à travers des fonctions de recteur et de directeur scientifique au CNRS et à la DATAR), articulé autour de trois temps forts : la recherche d’abord, centrée sur les évolutions du monde rural, l’analyse des relations rural/urbain, le concept « l’espace vécu » avec, comme cadre de réflexion privilégié, la Normandie.

4Un géographe, Philippe Madeline et un historien, Jean-Marc Moriceau, présentent leur livre Un paysan et son univers. De la guerre au Marché commun (Belin, 2011). L’originalité de cet ouvrage tient tout autant à sa méthodologie qu’à son contenu. En effet, c’est à partir de dizaines d’agendas écrits par Pierre Lebugle, cultivateur entre 1941 et 1971, que les auteurs ont reconstitué les multiples aspects de la vie quotidienne en milieu rural normand, soulignant la richesse de l’histoire vécue. Ils ont également mis en évidence les bouleversements du monde agricole liés aux défis de la modernisation, tout en pointant les limites de ce processus.

5« Reconquête d’une sociabilité dans l’estuaire de la Seine », Olivier Sirost, sociologue, a montré les inter-relations entre les divers partenaires, universitaires, bureaux d’études et élus locaux, dans le cadre de l’aménagement actuel de cet estuaire. Il donne à comprendre les différentes logiques sociales à l’œuvre dans les différents usages concurrents de l’estuaire, qu’ils soient ludiques ou sportifs, préoccupés de protection d’espaces naturels, ou bien liés aux activités industrielles et de transport fluvio-maritime. Ce cas de figure traite à une échelle géographique originale de l’opposition classique : protection/développement.

6L’intervention d’Anne Sourdril, jeune chercheuse au Ladyss (CNRS/Université Paris-X/Nanterre), a porté sur l’émergence en France de l’une des mesures phares du Grenelle de l’environnement de 2007 appelée « trame verte et bleue » (TVB). Il s’agit, au nom de la conservation de la biodiversité, de créer des corridors écologiques pour les espèces dont les habitats naturels se trouvent fragmentés par la multiplication des infrastructures suscitées par l’activité humaine. Elle a effectué sa recherche dans le cadre d’un programme du PNR d’Ile de France. Il s’agissait d’étudier les diverses dimensions naturelles et sociales qui se conjuguent dans l’élaboration de ces corridors dans une région urbanisée. Une discussion animée a suivi l’intervention d’Anne Sourdril, discussion portant aussi bien sur sa posture de recherche au regard des institutions concernées que sur ses résultats.

7Lors de la dernière séance, Danielle Musset, directrice du Conservatoire ethnologique de Salagon, a présenté et commenté le film Gens et métiers de Provence, de Jean Mascaux (1959). En filmant les scènes de transhumance, de cueillette ou de distillation de la lavande, l’auteur faisait l’éloge du travail des paysans et des artisans dans un pays qui connaissait alors un grave déclin démographique. Le film, empreint d’une idéologie passéiste, est particulièrement intéressant sur les aspects techniques des activités productives.

Publication

  • Ruralités contemporaines, sous la dir. de Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec et Françoise Dubost, Paris, L’Harmattan, 2011, 290 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Goy, Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec, Bernadette Lizet, Aline Brochot, Martin de La Soudière, Martyne Perrot et Michel Streith, « Ruralités contemporaines. Séminaire interdisciplinaire de recherche », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 208-209.

Référence électronique

Joseph Goy, Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec, Bernadette Lizet, Aline Brochot, Martin de La Soudière, Martyne Perrot et Michel Streith, « Ruralités contemporaines. Séminaire interdisciplinaire de recherche », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/21080

Haut de page

Auteurs

Joseph Goy

Articles du même auteur

Rolande Bonnain-Dulon

Articles du même auteur

Jacques Cloarec

Articles du même auteur

Bernadette Lizet

Articles du même auteur

Aline Brochot

Articles du même auteur

Martin de La Soudière

Articles du même auteur

Martyne Perrot

Articles du même auteur

Michel Streith

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org