Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRAL – Centre de recherches sur les arts et le langage

Annick Louis
p. 628

Texte intégral

Annick Louis, maître de conférences à l’Université de Reims

Méthodologie de la recherche

1Le séminaire a été suivi par une douzaine d’étudiants, relevant de disciplines différentes (anthropologie, cinéma, graphisme, littérature, histoire des sciences et des musées, etc.), dont les travaux s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire.

2La discussion a été engagée à partir de notions (en particulier : la notion d’objet et de discipline) et des textes proposés au programme. Les questions principalement abordées ont été : l’initiation à la recherche, l’apprentissage de la recherche dans le cadre d’une professionnalisation et dans l’optique d’une introduction d’une démarche de recherche dans différentes professions ; la notion d’objet et celle de discipline ; le rapport entre la discipline et l’institution ; les concepts d’épistémologie et d’histoire des sciences ; l’histoire des sciences humaines et sociales.

3Les étudiants ont réalisé des exposés sur leurs propres sujets de recherche, en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées, au niveau de la méthodologie, de la rédaction, et également de la réflexion théorique. Ces interventions ont permis de mettre en évidence une série de problèmes, de questionnements et de difficultés communes aux différentes disciplines ; on a aussi pu constater l’intérêt que présentent les échanges communs pour trouver des solutions et mettre en place des choix originaux.

4Parmi les questions qui ont surgi et à partir desquelles la discussion s’est organisée, il convient d’en signaler quelque-unes. D’une part, la réflexion autour de l’interdisciplinarité posée par les travaux des étudiants, qui apparaît à la fois comme un lieu de réunion de différentes approches, et comme une demande des objets choisis. Par ailleurs, nombre de fois la réflexion a concerné l’organisation formelle des recherches, les étudiants se demandant souvent comment gagner en rigueur et efficacité sans répondre à des organisations discursives pré-établies. Une réponse a été amorcée à travers la réflexion sur l’objet et sur les traditions disciplinaires. La question du statut et des objectifs de la recherche a été abordée à plusieurs reprises ; dans le cadre de la formation de l’EHESS, la recherche apparaît comme l’apprentissage d’une démarche qui peut être adoptée dans différentes professions, afin de les renouveler du point de vue méthodologique et théorique, et non pas exclusivement comme une profession en elle-même. Un des principaux intérêts du séminaire a été de susciter une réflexion sur les raisons qui mènent à enseigner la recherche, et sur les différentes approches pour le faire. On s’est interrogé sur les stratégies qui permettent (permettraient) de gérer la tension entre la fascination et l’efficacité des modèles présentés par les chercheurs dans les séminaires et les conférences, et la recherche personnelle d’une démarche originale, une question que se sont posés de nombreux épistémologues et théoriciens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annick Louis, « CRAL – Centre de recherches sur les arts et le langage », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 628.

Référence électronique

Annick Louis, « CRAL – Centre de recherches sur les arts et le langage », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/20904

Haut de page

Auteur

Annick Louis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org