Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Traditions iconographiques et mémoire sociale

Giovanni Careri, Carlo Severi et Denis Vidal
p. 415-416

Texte intégral

Giovanni Careri, Carlo Severi, directeur d’études
Denis Vidal, directeur de recherche à l’IRD

1Le séminaire a permis de faire le bilan d’une série de recherches qui s’insèrent dans la tradition de la pensée d’Aby Warburg et de ses relations avec l’anthropologie sociale. Carlo Severi a ouvert le séminaire par deux interventions de Warburg, Franz Marc, Kandinsky et le Primitivisme. Trop souvent, le concept d’art « primitif » a conduit à assimiler les productions graphiques des peuples « sans écritures » à des œuvres librement conçues par un individu exceptionnel. Carlo Severi a montré que la naissance d’une tradition iconographique implique au sein de ces sociétés la formation d’un univers de discours propre à la représentation visuelle. Dans ces cultures, il existe toujours un domaine du représentable auquel l’iconographie s’applique de manière presque exclusive. L’acte créateur, nullement absent dans ces cultures, concerne donc toujours l’invention d’une relation entre le savoir traditionnel et l’image.

2Wiktor Stoichita (Université de Fribourg) a ensuite présenté ses recherches à propos de l’esthétique et de l’usage rituel des armures. Denis Vidal a repris ses travaux sur Von Schlosser, Madame Tussaud et l’usage de la cire dans les représentations funéraires, lohannes Neurath, du musée national de Mexico, a présenté ses travaux sur l’art huichol contemporain, tout en replaçant cette ethnographie dans la perspective de Theodor Preuss, le seul anthropologue publié dans la collection dirigée par Warburg. Giovanni Careri a ensuite évoqué les travaux de deux grands historiens de l’art liés chacun à sa manière à Aby Warburg, Erwin Panofsky et Edgar Wind. Ces deux historiens de l’art partagent l’idée qu’une image n’est pas le fruit de l’invention solitaire d’un individu, qu’elle appartient à un réseau d’images plus vaste, qu’elle a un rapport privilégié avec des textes, et qu’elle participe plus généralement d’une culture de l’image organisée en un « presque langage » avec ses genres ses types et ses codes. Depuis une vingtaine d’années, on a voulu aller au-delà de l’iconologie en contestant notamment le rôle dominant qu’elle a réservé aux sources écrites en laissant dans l’ombre le travail des images elles-mêmes et leur mode spécifique de produire du sens. Ces critiques provenaient de la sémiotique structurelle, de l’anthropologie, et de la psychanalyse. Reprenant certains aspects de son travail sur les Ancêtres du Christ de la chapelle Sixtine, Giovanni Careri montré l’efficace heuristique de ces perspectives nouvelles tout en revenant sur l’iconologie pour souligner pourquoi dans certaines conditions et à certains moments de l’analyse, cette méthode reste indispensable du moins pour les images de la culture occidentale depuis la Grèce ancienne.

3Intervenant dans le séminaire, Marcello Carastro (EHESS, centre Gernet) a présenté ses derniers travaux sur les tablettes votives retrouvées dans un nombre important de sépultures en Grèce. Nous avons notamment réfléchi sur le statut rituel de l’écriture et sur les hypothèses existantes à propos des auteurs, peut-être nomades, ou étrangers, de ces objets.

4À l’occasion de l’exposition « Une image peut en cacher une autre » qui a eu lieu au Grand Palais du 8 avril au 6 juillet 2009, une journée d’études autour du thème de l’ambiguïté visuelle a été organisée au musée du quai Branly. Carlo Severi, Thierry Dufrène, Denis Vidal et Jean Hubert Martin, commissaire de l’exposition, y ont présenté des communications.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giovanni Careri, Carlo Severi et Denis Vidal, « Traditions iconographiques et mémoire sociale », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 415-416.

Référence électronique

Giovanni Careri, Carlo Severi et Denis Vidal, « Traditions iconographiques et mémoire sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/20062

Haut de page

Auteurs

Giovanni Careri

Articles du même auteur

Carlo Severi

Articles du même auteur

Denis Vidal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org