Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition

Jacques Sapir
p. 573-574

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Sapir, directeur d’études

Transformations institutionnelles et dynamiques économiques : éléments pour une théorie réaliste du changement économique

1L’enseignement du séminaire du premier semestre a constitué en une lecture critique des bases de la microéconomie de l’information (de Marschak à Stiglitz) et en une évaluation des éléments théoriques susceptibles de constituer les bases microéconomiques des théories institutionnalistes et keynésiennes. On s’est attaché en particulier aux éléments pertinents pour l’analyse du changement institutionnel et des contextes économiques comme l’effet de contexte (framing effect) et de l’effet de dotation (endowment effect) issus des travaux de Daniel Kahneman et Amos Tversky. On a montré les liens existant entre ces éléments et d’autres apports comme le paradoxe d’Allais ou les travaux de l’école subjectiviste (Keynes et Shackle) mais aussi les travaux sur la rationalité limitée de Herbert Simon. On a ensuite cherché à mettre en valeur le rôle des Institutions, et plus largement des règles et dispositifs cognitifs, dans les processus de formation, de stabilisation et de rupture des convergences des anticipations.

2L’enseignement du second semestre a quant à lui porté sur les applications d’une théorie dite réaliste du changement institutionnel au cas des transformations systémiques. La transition en Russie et sa comparaison avec les autres trajectoires des économies ex-socialistes ont Ici servi d’exemples. La question des cohérences de trajectoire, de leur rupture ou de leur consolidation a été de thème unificateur. Ceci a conduit à mobiliser sur des exemples précis (trajectoires économiques et financières non durables) les éléments théoriques étudiés au premier semestre.

3Le travail de recherches a été principalement constitué par une enquête sur la crise financière (crise dite des subprime) menée en collaboration avec l’Institut de prévision de l’économie nationale de Moscou et le Centre de monitoring bancaire. Il s’est agi d’analyser les conditions de diffusion dans le système financier international des mauvaises créances issues du marché hypothécaire américain et d’évaluer l’impact de cette crise sur les économies des États-Unis, de la Russie et des principaux pays d’Europe.

4En parallèle, on a développé une réflexion sur la fin de l’hégémonie américaine, dans ses dimensions économiques et stratégiques en collaboration avec le séminaire du CEHD.

Publications

  • Le Nouveau XXIe siècle, Paris, Le Seuil, 2008.
  • « Crises et désordres monétaires dans le système russe et soviétique », dans La Monnaie dévoilée par ses crises, vol. II, Crises monétaires en Russie et en Allemagne au XXe siècle, sous la dir. de B. Théret, Paris, Éditions de l’EHESS, 2008, p. 81-116.
  • « Rossija posle Putina : Ekonomitcheskie et Social’nye osnovy Polititchekoj Stabil’nosti », [La Russie après Poutine. Fondements économiques et sociaux de la stabilité politique], dans Dva Prezidentskih Sproka V.V. Putina. Dinamika Peremen, sous la dir. de N. Lapina, Moscou, Éditions de l’Académie des sciences de Russie, 2008, p. 112-142.
  • « Libre-échange, croissance et développement : quelques mythes de l’économie vulgaire », Revue du Mauss n° 30 (2e semestre 2007), Paris, Éditions La Découverte, Paris, p. 151-171.
  • « Agir dans l’incertain : de l’économie au militaire, la nécessité d’une théorie subjectiviste de l’acteur », Inflexion. Civils et militaires : pouvoir dire, La Documentation française, n° 7, octobre-décembre 2007, p. 187-203.
  • « Vozmozhnosti i Riski “Gavani Stabil’nosti” », [Possibilités et risques d’un « havre de stabilité »], Rossija v Global’noj Politike, n° 2, mars-avril 2008. Consultable aussi sur le site, http://www.globalaffairs.ru/​numbers31/​9482.html
  • « La Russie en 2008. Bilan économique des “Années Poutine” », Historiens et Géographes, n° 402, mai 2008, p. 93-110.
  • « Global finance In Crisis : a provisional account of the “subprime” crisis and how we got into it », Real-world economics review, Issue n° 46, 18 mai 2008, http://www.paecon.net/​PAEReview/​issue46/​Sapir46.pdf.
  • « Quelle ampleur et quelle durée pour la crise actuelle », Revue du Mauss Permanente, 19 mai 2008, URL http://www.journaldumauss.net.
  • « Monetaristskaja terapija ne pokazana », [La thérapie monétariste est contre-Indiquée], Ekspert, n° 47, 17-23 décembre 2007, p. 62-64.
  • « Penser la guerre à l’heure du déclin de l’hyper-puissance. Réflexions sur le livre du général Desportes », Défense et Sécurité Internationale, n° 34, février, p. 40-45.
  • « Uroki sil’nogo evro dlja Rossii », [Les leçons d’un Euro fort pour la Russie], Nezavisimaja Gazeta, 5 mars 2008.
  • « Le retour économique de la Russie », Géopolitique, n° 101, mars 2008, p. 30-41.
  • « Ne Vremja govorit’ o pertnerstve », Nezavisimaja Gazeta, 15 septembre 2008, téléchargeable à : http://www.ng.ru/​courrier/​2008-09-15/​21_es.html.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Sapir, « Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition », Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 573-574.

Référence électronique

Jacques Sapir, « Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://annuaire-ehess.revues.org/19530

Haut de page

Auteur

Jacques Sapir

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • Revues.org