Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2007-2008Enseignements EHESSHistoireHistoire et civilisations des Amé...Histoire du Brésil, XIXe-XXe siècles

Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Histoire du Brésil, XIXe-XXe siècles

Patricia Sampaio Silva
p. 188-189

Texte intégral

Patricia Sampaïo Silva, maîtresse de conférences

I. L’émergence du Brésil moderne II. Municipalité et justice, une étude comparative

1Nous avons continué de privilégier, cette année, l’organisation du séminaire selon deux types de séances. Les premières ont été consacrées à l’étude des changements majeurs survenus dans la société brésilienne de 1870 à 1930. L’objectif recherché était de réaliser une mise à niveau sur l’histoire du Brésil pour des étudiants de niveaux très différents, tant en fonction de leurs disciplines d’études que de leurs degrés de formation (auditeurs libres, étudiants de master I et II, doctorants). Le second type de séances fut consacré à la construction de deux terrains étude. L’un situé dans les régions semi-arides, particulièrement pauvres dont l’économie est basée sur l’élevage, l’autre dans les zones fertiles de l’intérieur des terres de Sâo Paulo et productrice de café, tout en procédant à une articulation de ce local avec les transformations ayant lieu aux niveaux régional et national.

2Chacune de ces séances s’est appuyée à la fois sur l’analyse de sources et sur une bibliographie spécifique, de préférence des travaux les plus récents de l’historiographie brésilienne, laquelle privilégiait aussi une approche comparative. Nous avons tout d’abord, abordé la guerre menée par le Brésil aux côtés de l’Argentine et l’Uruguay contre le Paraguay entre 1865 et 1870. Ce conflit, l’un des plus sanglants qui eut lieu en Amérique Latine, marque en effet un tournant dans l’histoire de l’Empire Brésilien. Après nous être intéressés aux principales transformations (processus d’urbanisation, abolition de l’esclavage, essor de la culture du café), nous nous sommes penchés sur la diffusion des idées scientifiques européennes et leur influence sur les Écoles de droit. Il fut ensuite question du renversement de la monarchie et de l’instauration de la République en 1889, changement de régime qui plongeât le pays dans dix années de troubles, et des moyens mis en œuvre pour parvenir à la stabilisation du régime. Une attention particulière a été accordée à l’analyse de la réalité de l’armée, notamment des jeunes officiers scientifiques, les tenentes, qui furent à l’origine de la chute de l’Empire et à l’examen d’une certaine idéologie militaire forgée au lendemain de la guerre du Paraguay. Le dernier point traité, avant la construction des deux terrains d’études, fut celui des changements majeurs survenus dans les années 1920 et qui annoncent la fin de la Première République.

3Ce séminaire s’est donc organisé avant tout comme un espace de discussion visant également une relecture de certaines catégories couramment utilisées dans l’historiographie brésilienne. Nous avons ainsi pu nous interroger sur la dimension idéologique des études sur la structure foncière, en occurrence de l’idée fortement répandue d’un pays dont l’économie se fondait essentiellement sur le latifundium.

4L’analyse des différentes définitions de ce terme, depuis le XVIIIe jusqu’au XXe siècle, conjugué à celle des sources (Registres de terres, inventaires pos mortem) nous a permis de dégager les enjeux d’une telle approche, tandis que l’examen de la particularité de la structure foncière de ces deux régions a amené à complexifier notre regard sur le monde rural brésilien le désenclavant d’un modèle commun : l’existence inconditionnelle des vastes domaines. Il nous a été possible de procéder, en reprenant les réflexions de Marc Bloch, à une reconstitution de l’anatomie de ces communautés rurales, divergeantes sous plusieurs aspects, mais toutes les deux marquées à la fois par la présence de petites et moyennes propriétés et à une image de violence. Nous avons ainsi procédé à une première approche de deux sertoes brésiliens, terme dont la définition comporte également toute une multitude d’enjeux, ouvrant des pistes pour l’étude de ses diverses « physiologies ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patricia Sampaio Silva, « Histoire du Brésil, XIXe-XXe siècles »Annuaire de l’EHESS,  | 2009, 188-189.

Référence électronique

Patricia Sampaio Silva, « Histoire du Brésil, XIXe-XXe siècles »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2009, mis en ligne le 15 mai 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19184

Haut de page

Auteur

Patricia Sampaio Silva

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search