Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2005-2006Enseignements organisés par les c...Centre d’analyse et d’interventio...

Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’analyse et d’intervention sociologiques – CADIS

Yvon Le Bot et Antimo Farro
p. 568-569

Texte intégral

Yvon Le Bot, directeur de recherche au CNRS

Mouvements sociaux, acteurs culturels et violence en Amérique latine

1Le séminaire a consisté en une présentation des analyses des mouvements sociaux en Amérique latine. On a retenu trois périodes principales correspondant à des approches différentes. Dans un premier temps, des années 1930 aux années 1970, l’accent est mis sur la modernisation, le développement et les mobilisations dans le cadre des mouvements et États nationaux populaires. Les années 1960-1970 sont marquées par la répression des mouvements populaires, les régimes militaires, les guérillas révolutionnaires et la théorie de la dépendance. À partir des années 1980, on assiste à des transitions démocratiques, à l’émergence de la société civile et de mouvements culturels. Ces trois dimensions (politique, sociale et culturelle) des mouvements contribuent à faire apparaître les limitations des formes démocratiques Issues de la transition. Ces limitations alimentent la montée de mouvements néo-populistes.

Antimo Farro, professeur à l’Université La Sapienza-Rome

Les théories des mouvements sociaux

2Le séminaire a examiné les différentes théories des mouvements sociaux. Il a débuté par l’analyse des théories classiques de la psychologie des foules et des masses proposées par des auteurs comme Scipio Sighele, Gustave Le Bon et Sigmund Freud. Le travail a porté ensuite sur les analyses classiques qu’Émile Durkheim, Max Weber et Karl Marx ont consacrées aux mouvements sociaux. Il a aussi abordé les analyses structuralo-fonctionnalistes proposées par Talcott Parsons, Robert K. Merton et Neil J. Smelser. Il s’est enfin concentré sur l’analyse du débat théorique contemporain animé principalement par le courant de la resource mobilization et par l’approche actionnaire proposée par Alain Touraine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yvon Le Bot et Antimo Farro, « Centre d’analyse et d’intervention sociologiques – CADIS »Annuaire de l’EHESS,  | 2007, 568-569.

Référence électronique

Yvon Le Bot et Antimo Farro, « Centre d’analyse et d’intervention sociologiques – CADIS »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2007, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/18466

Haut de page

Auteurs

Yvon Le Bot

Articles du même auteur

Antimo Farro

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search