Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2001-2002Enseignements principauxAnthropologie sociale, ethnograph...Anthropologie visuelle

Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie visuelle

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Marc Augé, Éliane de Latour et Marc Piault
p. 533-534

Texte intégral

Jean-Paul Colleyn et Jean-Claude Penrad, maîtres de conférences avec Éliane de Latour et Marc Piault, directeurs de recherche au CNRS

Fiction et construction du réel

1Dans quelle mesure les films ethnographiques fondés sur l’objectivité n’ont-ils pas été de grandes fictions ? Dans quelle mesure certaines grandes œuvres de fiction n’ont-elles pas une portée anthropologique ? Nous analysons dans ce séminaire, les tensions qui existent entre document et écriture.

2Marc Piault a étudié successivement les aspects fictionnels des premiers documentaires ethnographiques (Curtis, Flaherty), puis les aspects documentaires des films de fiction du réalisme naturaliste dans le cinéma français. Éliane de Latour a analysé en anthropologue la série de F. F. Coppola, Le parrain, puis a consacré plusieurs séances à expliquer la chaîne des choix successifs qu’implique la réalisation d’un film documentaire. Elle s’est ensuite attachée à des points précis de la réalisation : la raréfaction de l’image (comment dire plus avec moins). La dialectique « documentaire fiction » a été traitée par Jean-Claude Penrad sur des terrains qui lui sont familiers et qui concernent les sociétés musulmanes, plus précisément les manières de voir et de montrer l’histoire des origines de l’islam et celle contemporaine du conflit proche-oriental, celui des guerres israélo-arabes. Il s’est appuyé sur l’analyse du film de Mustapha Akkad, al-Rîsâlah (le Message) (1976), la série télévisée Mahomet (Arte, 2002, Chema Sarmiento avec T. Célal et Y. Seddik) et les films du cinéaste-documentariste syrien, Omar Amiralay. Jean-Paul Colleyn a exposé les « théories de la réalité » chez des spécialistes du cinéma ou de l’anthropologie visuelle américains (Nichols, Bordwell, Ruby, Stam) ; il a également étudié les figures opératrices du passage à la fiction dans certains films documentaires (Route 1, de Robert Kramer, Les Bergers du soleil, de Werner Herzog, Manti, de Jacques Doillon, Chronique d’un été, de Jean Rouch, Inextinguishable fire, de Harun Farocki, Caste criminelle, de Yolande Zauberman). Le séminaire a également reçu comme conférenciers invités Sophie Bruneau, qui a parlé de son film Arbres, Claude Mourieras (Tout va bien, on s’en va), E. Finkel (Voyages, Casting). Plusieurs ateliers audiovisuels ont été consacrés aux travaux des étudiants en cours de réalisation.

Marc Augé, directeur d’études et Jean-Paul Colleyn, maître de conférences

Faire voir les visionnaires

3Les différentes modalités du rapport entre rêve, inspiration et possession ont été analysées dans divers systèmes religieux chez les Pumé-Yaruro du Venezuela, les Minyanka du Mali, les cultes prophétiques de Côte d’Ivoire, les Ewhé du Togo, les Manjak de Guinée-Bissau. Pour ce dernier cas, Maria Texeira est venue exposer, films à l’appui, ses recherches récentes. Plusieurs séances ont été consacrées aux cinéastes qui ont marqué l’histoire par une œuvre visionnaire, non seulement sur le plan cinématographique, mais aussi sur le plan politique et social, notamment Walter Ruttmann (Berlin), Fritz Lang (Metropolis) et Charlie Chaplin (Les Temps modernes, Le dictateur). Pour ce dernier, l’historien Jean-Pierre Bertin-Maghit est intervenu comme conférencier. Mounira Khémir (Université de Paris-VIII) est enfin venue exposer, images à l’appui ses travaux portant sur les visions coloniales en Afrique du Nord, à partir d’un très important corpus photographique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Marc Augé, Éliane de Latour et Marc Piault, « Anthropologie visuelle »Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 533-534.

Référence électronique

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Marc Augé, Éliane de Latour et Marc Piault, « Anthropologie visuelle »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15816

Haut de page

Auteurs

Jean-Paul Colleyn

Articles du même auteur

Jean-Claude Penrad

Articles du même auteur

Marc Augé

Articles du même auteur

Éliane de Latour

Articles du même auteur

Marc Piault

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search