Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2000-2001Enseignements organisés par les c...Centre de recherches sur le Japon

Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de recherches sur le Japon

Patrick Beillevaire
p. 810-811

Entrées d’index

Centres de recherche :

Centre de recherches sur le Japon
Haut de page

Texte intégral

Patrick Beillevaire, chargé de recherche au CNRS

Les sciences sociales au Japon

1Comme au cours des années précédentes, le séminaire des troisièmes jeudis a été consacré à la présentation des démarches et des problématiques des chercheurs, ainsi qu’à l’état de leur discipline ou champ d’étude. Sont intervenus successivement : Guillaume Carré (EHESS) sur « Les études historiques sur l’époque d’Edo », Pascal Griolet (INaLCO) sur « Questions d’écriture », Paul Jobin (doctorant EHESS) sur « Le mouvement ouvrier et les problèmes de pollution », Lionel Babicz (Université hébraïque de Jérusalem) sur « La naissance et le développement des études coréennes dans le Japon de Meiji », Estelle Bauer (INaLCO) sur « Les orientations de l’histoire de l’art au Japon depuis les années 1950 », et Nathalie Kouamé (INaLCO) sur « Religion et politique pendant l’époque d’Edo : le cas du fief de Mito ». Le séminaire des premiers jeudis avait pour thème général « L’identité japonaise en question ». Hiyama Ryôzô a exposé, au cours de plusieurs séances, son analyse de la formation et de l’évolution de la notion de nation au Japon depuis l’époque de Heian. Sébastien Lechevalier a présenté ses recherches sur l’évolution du marché de l’emploi au Japon depuis les années 1950, en s’interrogeant sur la spécificité de celle-ci au regard de la situation dans les pays occidentaux. Noriko Berlinguez-Kôno a dressé un panorama de l’historiographie « révisionniste » japonaise, en mettant notamment en relief les stratégies éditoriales et médiatiques employées par les représentants de ce courant. Le séminaire a également accueilli le professeur John Jorgensen (Université Griffith, Australie) pour une conférence sur les fondements doctrinaux des nouvelles religions au Japon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Beillevaire, « Centre de recherches sur le Japon »Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 810-811.

Référence électronique

Patrick Beillevaire, « Centre de recherches sur le Japon »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15517

Haut de page

Auteur

Patrick Beillevaire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search