Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2000-2001Enseignements principauxLinguistique, sémantiqueLinguistique cognitive

Enseignements principaux
Linguistique, sémantique

Linguistique cognitive

Michel de Fornel
p. 653

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Michel de Fornel, maître de conférences

Éléments de pragmatique cognitive

1Le séminaire a examiné l’un des niveaux fondamentaux d’organisation de la conversation, le système des prises de tours de parole. L’observation révèle que le transfert de tour s’effectue avec peu de chevauchements et de pauses, et que l’on a souvent des enchaînements « parfaits » (sans pause, ni chevauchement), ce qui semble indiquer que les interlocuteurs ont su anticiper la fin probable du tour. L’analyse de conversation a dégagé les principes d’enchaînement des tours de parole qui rendent compte de ces caractéristiques et a considéré que la syntaxe joue un rôle essentiel dans la complétude des « unités de construction de tour » (qui constituent les unités minimales du discours oral). Le séminaire a discuté divers travaux récents en linguistique interactionnelle (en particulier ceux de Cecilia Ford, Barbara Fox, Sandra Thompson et Margret Selting) qui ont soutenu que la prosodie et la pragmatique jouent un rôle plus important que la projectabilité syntaxique. En s’appuyant sur l’analyse grammaticale des auto-réparations, on a montré que ce point de vue n’était pas recevable et qu’une analyse fondée sur la notion de « macro-syntaxe » permettait de rendre compte des données empiriques tout en prenant en compte les dimensions prosodiques, pragmatiques et cognitives. Ce renouvellement de perspective a permis d’aborder, sur des bases nouvelles, la question de la variabilité des systèmes de tours de paroles selon les cultures et les sociétés, qui a été soulevée ces dernières années en anthropologie linguistique. Un premier dossier a été traité avec la réanalyse, dans une perspective de pragmatique cognitive, des travaux pionniers d’Ethel Albert sur le système des prises de tour dans la société rundi au Rwanda.

Publication

  • Avec Albert Ogien et Louis Quéré, L’ethnométhodologie. Une sociologie radicale, Paris, La Découverte, 2001.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel de Fornel, « Linguistique cognitive »Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 653.

Référence électronique

Michel de Fornel, « Linguistique cognitive »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15383

Haut de page

Auteur

Michel de Fornel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search